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Le classement de la Belgique en neuvième position à l'index mondial de l'e-commerce de l'entreprise de consultance A.T. Jearney

5 mai 2015 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

IZEO, le mouvement des indépendants et dirigeants de PME, annonçait récemment que la Belgique avait progressé de 15 places en un an sur le marché de l’e-commerce et était à présent le 9ème marché e-commerce le plus mûr au monde, selon l’index établi par l’entreprise de consultance A.T. Kearney.
On peut saluer cette excellente nouvelle, qui place la Belgique dans le top 10. Toutefois, à ceci est venu se greffer un pendant négatif : cela concerne les achats en ligne par les consommateurs, non pas les performances des e-commerçants.


Cette étude remet à nouveau la question de l’e-commerce sous le feu des projecteurs et rappelle que les Belges sont enclins à acheter en ligne et que ce n’est donc pas la demande qui fait défaut, mais bien l’offre. Vous-même, vous rappeliez en février que la Belgique était à la traine en matière d’e-commerce.
Tout d’abord, Monsieur le Ministre, quel est votre point de vue sur cette hausse considérable dans le classement en ce qui concerne les achats en ligne ? Disposez-vous de plus d’informations sur la part de chacune des Régions dans ces données ?


Par ailleurs, en février, vous rappeliez les différentes initiatives, notamment les projets introduits par l’AWEx dans le cadre du plan Marshall 4.0 dont le projet de sensibilisation et de stimulation à l’e-commerce comme outil de pénétration du marché export mais également les différentes initiatives mises en place et coordonnées par l’Agence du numérique, que je félicite.


Toutefois, considérez-vous que les commerçants belges sont suffisamment conscients de la demande qui est bien existante ? Insiste-t-on assez, dans les initiatives de sensibilisation en cours, sur ce type de données ?
Enfin, j’en profite également pour vous questionner sur l’avancement du programme d’action 2016 de l’AWEx : où en est l’élaboration de celui-ci ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT

 

Madame la Députée, en Belgique huit familles sur dix disposent d'une connexion internet à haut débit ; 55 % des internautes achètent régulièrement via internet tandis que 80 % d'entre eux ont déjà réalisé au moins un achat.
Par ailleurs les achats effectués via un terminal mobile représentent environ 10 % des achats en ligne pour
2014.
 

Selon l'étude annuelle de BeCommerce de 2014, l'association belge des commerçants en ligne, 55 % des
webshops analysés proposent désormais leurs produits et services via les appareils mobiles. C'est quatre fois plus qu'en 2011 et il n'y a pas de différence significative entre les trois Régions du pays.
 

Le commerce électronique belge enregistre des taux de croissance annuels à deux chiffres depuis 2010.
L'année 2014 n'a pas fait pas exception à la règle avec un chiffre d'affaires global de la vente en ligne en
Belgique de 5,6 milliards d'euros, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2013. Malheureusement, plus de 60 % de ce chiffre d'affaires est réalisé sur des sites de vente étrangers actifs en Belgique.
 

Désormais, l'e-commerce représente 6,44 % du chiffre d'affaires global du commerce de détail. Environ
41 530 sites d'e-commerce proposent une offre en Belgique, mais seulement un peu plus de 5 000 d'entre
eux ont un siège social en Belgique. Cette disproportion est comparable au nombre d'entreprises wallonnes qui vendent en ligne ; à peine 10 %. En conséquence, la balance commerciale du commerce en ligne est
nettement déficitaire.
 

En résumé, le Belge est friand de commerce en ligne et s'essaie volontiers au m-commerce. Cependant, il a
parfois tendance à concrétiser ses achats dans la distribution physique et auprès de grandes enseignes.
L'offre des sites d'e-commerce étrangers éclipse une offre nationale trop peu étendue et insuffisamment
compétitive pour séduire le consommateur à tous les coups.
 

Lors de son dernier baromètre TIC en 2014, l'Agence du numérique a demandé aux 90 % d'entreprises wallonnes ne vendant pas en ligne en 2013, les raisons de ce choix. L'inutilité perçue de la vente en ligne par rapport à l'activité de l'entreprise reste un frein majeur. Le travail de sensibilisation des dirigeants
d'entreprise au potentiel du numérique en matière de développement du chiffre d'affaires et de la productivité reste nécessaire.
 

Pour terminer – et je vous remercie de votre question – vous me permettrez de souligner qu'un incitant financier existe à l'AWEx pour aider les entreprises qui souhaitent prendre le virage de l'ecommerce pour exporter.
 

Le programme spécialiste webmarketing en commerce extérieur permet aux PME de bénéficier, à un coût réduit, d'une consultance spécialisée et personnalisée en webmarketing/e-commerce pour mieux utiliser les technologies digitales dans leur démarche exportatrice. L'AWEx peut également mettre à la disposition des TPE un expert en webmarketing/ecommerce pendant trois jours maximum. Dans ce cas précis, l'AWEx prend en charge la totalité des frais d'expertise.
 

De manière collective, l'AWEx organise aussi de façon périodique des ateliers de sensibilisation aux outils du webmarketing et à l'e-commerce pour les PME dans leurs premiers pas à l'export ou pour augmenter leur présence sur les marchés étrangers, notamment en faisant intervenir les experts webmarketing du
programme spécialiste en commerce extérieur.
 

L'objectif de ces aides est d'encourager les PME à développer leurs activités à l'international via l'ecommerce
en abordant tous les sujets d'importance concernant cet outil :
– les particularités au niveau réglementaire : marchés protégés, réglementation vente à distance, fiscalité, protection des données personnelles, et cetera ;
– les particularités au niveau culturel et des usages : confiance à l'e-commerce, moyens de paiement nationaux, habitudes d'achat, habitudes au niveau des services de livraison ;
– l'intérêt particulier d'utiliser Internet pour exporter et les défis à relever pour le faire de manière efficace : la fiscalité, le paiement, le service après-vente, la livraison, la traduction et les habitudes culturelles.
 

Le programme d'actions de prospection et de promotion commerciale de l'AWEx pour l'année 2016 est en cours d'élaboration. Au sein de l'AWEx, celui-ci a fait l'objet d'un processus stratégique découlant d'une
concertation active impliquant plusieurs acteurs :
– les services géographiques et le service agroalimentaire de l'agence ;
– le réseau international de l'AWEx qui comprend 109 points de représentation commerciale ;
– Wallonie-Bruxelles International ;
– les opérateurs wallons et belges de soutien au commerce extérieur ;
– les firmes wallonnes elles-mêmes dont l'évolution des besoins et des orientations de développement international sont constamment prises en compte et actualisées.
 


Réplique de la Députée MD SIMONET

 

Je remercie M. le Ministre pour les chiffres développés mettant en évidence le fait qu'aujourd'hui, la balance commerciale en ligne de l'ecommerce est déficitaire.
 

Le travail effectué par l'AWEx et les offres que vous venez de rappeler sont des incitants très positifs pour
nos entreprises, mais c'est pour l'exportation. Peut-être, avant d'exporter, est-il important que nos entreprises développent l'e-commerce ici.
 

Je vois qu'un travail colossal et un ciblage d'aides, qui me semblent appropriées pour les TPE et les PME,
existent. C'est très bien et on n'a pas les chiffres de l'ecommerce à l'exportation, mais j'ai un peu peur. Vous le dites, la balance commerciale est déficitaire. Donc, tout ce qui sera fait à l'exportation est une bonne chose.
Mais, ne serait-il pas utile de développer peut-être via l'Agence du numérique des aides ciblées pour les TPE et les PME qui vont faire de l'e-commerce ici et qui vont commencer en Région wallonne ou en Belgique à se
développer, faisant leurs premières armes dans un contexte juridique qui est plus connu, avec un environnement qui leur est plus familier, ce qui permettrait à toutes ces aides AWEx de venir bien à propos pour les aider à aller vers l'exportation. Peut-être voir ce que l'on peut faire dans le cadre des prochains
développements de l'Agence du numérique. Il y a sûrement des choses qui existent, mais pour renforcer en
Belgique ici et maintenant, le sentiment que c'était un outil utile pour leur développement.

 

 

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