Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le clocher de l’Eglise Saint-Sulpice de Jumet

Le clocher de l’Eglise Saint-Sulpice de Jumet

26 avril 2016 | Question orale de V. SALVI au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


En janvier 2015, je vous interrogeai sur la difficulté que constituait le clocher de l’Eglise Saint-Sulpice de Jumet pour le décollage des avions de l’aéroport de Charleroi. Situé dans l’axe principal de départ des avions, le clocher, vu sa hauteur, constitue un obstacle au décollage à pleine charge de certains d’appareils. La solution avancée par la direction de Brussels South Charleroi Airport consistait à demander aux autorités ecclésiastiques l’autorisation de réduire la hauteur du clocher. Les autorités de l’aéroport s’engageaient par ailleurs à dédommager la fabrique d’église. Mais du fait du classement de l’édifice, une autorisation de l’administration du patrimoine était également nécessaire


Avec une grande franchise, vous m’aviez alors fait part de la « froideur » de l’administration du patrimoine face à cette demande ainsi que du caractère exceptionnel d’une demande de ce type, qui, si elle devait être introduite, constituerait une première.
Nous savons que le dossier de l’allongement de la piste de 2.500 à 3.200 mètres est aujourd’hui envisagé. Même si le mode de financement de ces travaux doit encore être déterminé, la problématique de la hauteur du clocher demeure et ceci d’autant plus que l’allongement prévu est justement destiné à permettre l’accueil de plus gros porteurs.


Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous faire le point sur ce dossier ?
- L’administration du patrimoine a-t-elle pu se pencher sur le dossier ?
- Sa position a-t-elle évoluée ? Des solutions sont-elles envisagées ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT 

 

Madame la Députée, mon cabinet a justement été contacté par BSCA le 17 mars dernier pour évoquer la problématique relative à la localisation du clocher de l'église SaintSulpice par rapport à la piste de l'aéroport.

Il lui a été demandé, dès le lendemain, le 18 mars, de me communiquer un dossier présentant la problématique dans ces différentes composantes, techniques, économiques, patrimoniales, mais aussi les pistes de solution envisagées en vue de pouvoir tenir une réunion constructive, en connaissance des éléments du dossier avec l'ensemble des acteurs concernés.

Parmi ceux-ci, il faudra bien entendu compter sur des représentants de l'administration du patrimoine et de la Commission royale des monuments, sites et fouilles, des représentants de la commune, mais aussi de la fabrique d'église au côté des représentants de l'aéroport, bien entendu. Je pense également utile d'inviter mon collègue en charge des aéroports, M. Collin.

Un accord de principe est à trouver avant d'entamer la procédure, le cas échéant, de certificat de patrimoine pour une intervention qui s'envisagerait sur la tour de l'église classée. Dès réception du dossier préalable que BSCA doit me fournir, une réunion sera organisée à mon cabinet. À ma connaissance, sauf erreur, je n'ai pas encore reçu l'ensemble des éléments. Dès que ce sera le cas, on enclenchera la réunion avec tous les partenaires que je viens d'évoquer.

Mon équipe mettra tout en œuvre pour trouver une solution qui se voudra constructive, respectueuse aussi des souhaits et des contraintes de chacun, mais aussi des réglementations en vigueur, certes en matière aérienne,
mais également en matière patrimoniale.
 

Réplique de la Députée V. SALVI

 

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Depuis un an, j'entends qu'il y a uniquement quelques semaines que BSCA a officiellement introduit une demande au niveau de votre cabinet. Je vous avoue qu'à l'époque, au tout début du dossier, certains se posaient des questions, se demandant si ce n'était pas un poisson d'avril.

Aujourd'hui, vous confirmez le fait que c'est un dossier qu'il faudra prendre à bras le corps, en concertation avec l'ensemble des opérateurs concernés, évidemment en adéquation aussi avec votre collègue en charge des aéroports, avec la Ville de Charleroi. Je ne manquerai pas de revenir d'ici quelques mois pour voir de quelles manières ce dossier évolue. J'ose espérer qu'il évoluera de façon positive.
 

Actions sur le document