Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le développement de l’économie circulaire en Région wallonne

Le développement de l’économie circulaire en Région wallonne

16 juin 2015 | Question orale de M-M SCHYNS au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le principe de l’économie circulaire a été de nombreuses fois évoqué dans cette enceinte et plus encore suite à la présentation du Plan Marshall 4.0, dont l’axe 4 se réfère spécifiquement à ce nouveau paradigme.
Récemment, certains « bons élèves » de l’économie circulaire en Belgique ont été mis en avant mais ceux-ci sont bien souvent présents en Région bruxelloise, qui mise sur la création de près de 6000 emplois d’ici la fin de la législature grâce à ce paradigme. A ce sujet, un plan régional d’économie circulaire devrait y être lancé d’ici la fin de l’année.


Monsieur le Ministre, qu’en est-il du développement de l’économie circulaire en Région wallonne ? Vous avez récemment rappelé les projets industriels en cours de construction au sein du programme NEXT, notamment dans la Région de Liège. Plus globalement, aujourd’hui, disposez-vous d’informations quant au nombre d’entreprises qui s’inscrivent dans ce principe de l’économie circulaire ?
Par ailleurs, la mise en œuvre d’un tel concept oblige les entreprises à « penser en cercle », ce qui implique pour elles un changement important – voire radical – qui peut se révéler difficile. Les entreprises peuvent ignorer les économies importantes que peuvent engendrer ce changement de paradigme ou bien craindre un tel changement.


Dans ce cadre, en France sont organisées des rencontres régionales de l’économie circulaire dont les objectifs sont de tout d’abord cerner la notion mais également de présenter des retours d’expériences d’entreprises impliquées dans la mise en œuvre de ce modèle économique, d’identifier des projets et de susciter des synergies entre acteurs économiques.
Je pense que cette mise en réseau d’entreprises et cet échange de « bonnes pratiques » sont déterminants. Monsieur le Ministre, de telles rencontres sont-elles organisées en Région wallonne? Le cas échéant, quel bilan en tirez-vous? Dans le cas contraire, ne serait-il pas judicieux de mettre en place de tels évènements, dans le cadre du programme NEXT ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

M. le Président

 

La parole est à M. le Ministre Lacroix, qui répondra en son nom et au nom du Gouvernement.
 

 

Réponse du Ministre LACROIX


Madame la Députée, le 11 juillet 2013, le Gouvernement wallon a, sur la proposition du ministre Marcourt, décidé de mettre en place le programme NEXT. Ce programme a pour objectif d'assurer le déploiement structuré, global et cohérent de l'économie circulaire sur le territoire wallon. La finalité est de développer des projets porteurs de valeur ajoutée et d'emplois.
 

Si les six pôles de compétitivité constituent des axes spécialisés de la politique industrielle en Wallonie,
NEXT est quant à lui l'axe transversal et multisectoriel relatif à la gestion efficace des ressources. Il offre ainsi une vision globale et cohérente de la gestion des ressources à l'échelle du territoire wallon.
 

Pour rappel, ce programme repose sur trois piliers bien distincts :
- l'industrie, dont les objectifs reposent sur la création de projets de croissance ainsi que la création d'activités et d'emplois couvrant les domaines de l'économie circulaire ;
- l'enseignement, au sein duquel NEXT propose des actions concrètes afin de préparer et de former les
étudiants de demain à l'économie circulaire et enfin ;
- le réseau international dans lequel s'inscrit NEXT, notamment via ses contacts privilégiés avec la fondation Ellen MacArthur, qui soutient l'économie circulaire à travers le monde.
 

Mon collègue a déjà eu l'occasion de commenter, dans cette même commission, l'état d'avancement des
différents projets menés dans le cadre de l'économie circulaire.
 

Aujourd'hui, la question porte donc davantage sur le nombre d'entreprises qui s'inscrivent dans le domaine de l'économie circulaire et sur les éventuelles rencontres qui seraient organisées en Wallonie pour permettre à ces acteurs de se rencontrer et, le cas échéant, de créer des partenariats.
 

À cet égard, nous noterons que le M. le Ministre Marcourt a confié à l'AEI, par arrêté ministériel du 11 décembre 2013, la mission de coordonner un dispositif d'accompagnement des entreprises en économie circulaire et d'harmoniser les actions des opérateurs référents, soit les sept centres d'entreprises et d'innovation, ainsi que l'incubateur WBC.
 

À des fins de sensibilisation des entreprises, chaque centre d'entreprise et d'innovation organise, au sein de
sa zone d'action, un événement destiné aux entreprises, en complément d'une sensibilisation individuelle au sein de son réseau respectif.
 

En guise d'exemple, la Maison de l'Entreprise a organisé à Mons un événement de sensibilisation en date du 9 décembre 2014 où plus de 70 entreprises locales ont pris part. Suite à cet événement, des idées ont émergé et des accompagnements d'économie circulaire ont pu démarrer dès le premier trimestre 2015.
 

Dans la foulée, en Brabant Wallon, Cap INNOVE a organisé un workshop thématique dédié à la place de
l'écoconception dans une économie circulaire. Le 24 mars 2015, cet événement a ainsi réuni une vingtaine
d'entreprises du territoire.
 

D'autres événements de sensibilisation en économie circulaire destinés aux entreprises sont prévus prochainement, dans le courant du mois de juin notamment, à Namur, Charleroi et Marche.
 

Ces évènements ont pour objectif de rassembler les entrepreneurs, de les informer sur la thématique, de leur présenter des retours d'expériences d'entreprises impliquées dans la mise en oeuvre de ce modèle
économique et de leur permettre d'échanger entre eux.
 

Dans le cadre de sa mission en économie circulaire, l'AEI réalise également un travail de veille afin de
détecter le potentiel, mais également les initiatives dans notre région.
 

En ce qui concerne plus spécifiquement NEXT, une première sensibilisation a été réalisée sur la base d'un
roadshow de trois séances en Wallonie qui ont regroupé 180 industriels. Elles ont eu lieu aux mois de mai et juin 2012. Le public présent comprenait principalement des dirigeants d'entreprises wallonnes actifs dans divers secteurs d'activités tels que la mécanique industrielle, le verre, le secteur de la pierre, l'agroalimentaire, le recyclage, la fabrication métallique, la construction de fours ou encore l'aéronautique.
 

Ces séances ont été suivies par cinq ateliers de détection de synergies entre les mois d'octobre 2012 et de mars 2013. Les ateliers ont consisté à détecter des pistes de synergies, de symbioses et de mutualisations
industrielles entre entreprises sur base de leurs flux de matières, d'eau et d'énergie. Plus de 120 pistes ont été détectées. Elles ont ensuite fait l'objet d'une analyse de faisabilité technique et économique qui a permis de confirmer l'intérêt économique de la demande et de la démarche.
 

Par ailleurs, le 13 juin 2013, M. le Ministre Marcourt a organisé un événement NEXT réunissant quelques 150 dirigeants d'entreprises industrielles. Les orateurs réunissaient notamment Mme Ellen MacArthur, des représentants de la Commission européenne et des directions générales, de même que des experts du
monde financier. Cela a été le point de départ des nouveaux cycles consacrés à l'économie circulaire
destinés aux dirigeants d'entreprises. Ces cycles ont été mis en place dès le second semestre de l'année 2013.
 

À ce jour, le plan d'action NEXT se poursuit avec les « Circular Economy Labs » et les « Industrial Synergies
Labs », actions de sensibilisation et d'accompagnement à l'économie circulaire, mais également de détection de synergies industrielles.
 

NEXT a également été contacté par une série d'organismes afin de présenter ce nouvel axe de politique industrielle transversal, NEXT Économie circulaire, à des publics de dirigeants d'entreprises. Les accompagnements individuels ont démarré.
 

Les discussions au niveau du pilier enseignement ont été initiées et les contacts avec le réseau international continuent. Ceux-ci ont permis d'identifier des opportunités de partenariats pour les entreprises wallonnes.
 

Enfin, dans le cadre de l'attribution des fonds FEDER, des moyens importants, à hauteur de plus de 24 millions d'euros, ont été attribués au programme NEXT. D'une part, ces moyens permettent à des PME
d'être soutenues dans le développement de projets d'économie circulaire. D'autre part, ils permettent
l'apport de conseils de haut niveau dans ces nouveaux processus.
 

À l'identique du FEDER pour les aides à l'investissement, un texte sera prochainement proposé pour mettre en oeuvre ces moyens au bénéfice des PME.

 

Réplique de la Députée MM SCHYNS

 

À travers vous, je remercie M. le Ministre Marcourt pour sa réponse qui est très complète. Elle permet de voir qu'il y a eu pas mal d'évènements et de sensibilisations, c'était bien l'objet de ma question autour de ce thème de l'économie circulaire, mais aussi que d'autres vont arriver encore cette année, ce qui est très bien.
 

Je me permettrai peut-être de revenir de manière plus pointue sur les suites de l'analyse de faisabilité qui
a eu lieu en 2012. Vous avez évoqué 120 pistes et puis je ne sais pas quelle a été la mise en oeuvre. Je me
permettrai donc de revenir avec une question plus spécifique sur le sujet.
 


 

Actions sur le document