Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le développement de la Smart Région

Le développement de la Smart Région

07 juin 2016 | Question orale de V. SALVI au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Le développement du numérique en Wallonie est un enjeu majeur, qui a d’ailleurs été traduit dans le Plan Marshall 4.0 mais plus encore dans la Stratégie Numérique pour la Wallonie.
Récemment, nous avons été informés, à Charleroi, par l’échevin des Affaires Economiques et du Commerce, que dans le cadre du programme « Digital Cities », une procédure d’engagement était en cours afin de recruter au sein de la Direction Générale un porteur de projets « Smart Cities », dont le rôle sera notamment de faire aboutir le projet wallon « Digital Cities ».
Cette procédure d’engagement serait par ailleurs entièrement subsidiée.


Monsieur le Ministre, ces subsides destinés à engager un porteur de projets « smart cities » interviennent-ils dans le cadre des subsides « digital cities » ? Le cas échéant, toutes les villes concernées par le programme disposent-elles d’un référent « smart cities » entièrement subsidié ? La mission de ces « porteurs de projets smart cities » est-elle limitée à l’aboutissement du projet « digital cities » ? En d’autres termes, le subside s’arrête-t-il une fois le réseau en service et complètement déployé ?


De plus, puisque l’ambition du Gouvernement est aujourd’hui de déployer cette approche « smart-cities » au niveau régional – la « smart Région » - , envisage-t-on la participation financière de la Région à la présence d’un porteur de projets « smart cities » au sein d’une majorité de villes wallonnes, outre celles sélectionnées dans le cadre du programme « Digitial Cities » ?


Par ailleurs – toujours dans le même cadre – vous aviez annoncé en décembre dernier, lors de la publication de la stratégie numérique pour la Wallonie, que les communes pourraient également bénéficier d'autres moyens affectés au développement des « smart cities » via un appel à projets.

Pouvez-vous donner davantage d’informations sur cet appel à projets, sur son timing et son contenu plus spécifique ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, les huit villes concernées par le projet pilote « Digital Cities » ont chacune reçu une subvention ayant pour objet de couvrir les dépenses relatives à la mise en œuvre d'une infrastructure wifi. Dans ce cadre, la Ville de Charleroi a reçu une subvention de 700 000 euros.

Comme pour toutes les autres villes concernées, cette subvention peut être utilisée pour couvrir toutes les
dépenses admissibles et nécessaires dans le cadre de l'exécution du projet.

Plutôt que de déléguer les missions d'étude et de gestion de projet à un tiers, la Ville de Charleroi a décidé d'engager une personne qui sera chargée de ces missions. Les prestations de cette personne réalisées strictement dans le cadre du projet « Digital Cities » pourront donc être imputées sur la subvention, et ce, durant le temps nécessaire à la mise en œuvre du projet.

Je vous confirme que, tout comme pour les autres villes, le montant de cette subvention est fixe et non extensible. En outre, la libération de chaque tranche de paiement doit faire l'objet d'une justification des
dépenses. L'objectif principal est bien de déployer une infrastructure wifi et non pas de subsidier un référent.

Concernant l'approche smart region, un groupe de travail piloté par l'Agence du numérique et réunissant le Smart City Institute, Futurocité et e-Campus a pour mission d'en définir le modèle, ainsi que la manière dont il sera décliné aux niveaux local et régional, tout en gardant une réelle ouverture à l'international. Les résultats devraient être connus courant septembre et la mise en œuvre opérationnelle, ainsi que les appels à projets seront définis à ce moment.

Réplique de la Députée V. SALVI

 

Je remercie M. le Ministre pour les informations plus en détail sur l'organisation de la dotation globale des 700 000 euros et la manière dont les villes, de façon autonome, ont la possibilité de l'utiliser. Je note le choix spécifique dès lors de la ville en intégrant dans les 700 000 euros l'engagement de ce conseiller.

Concernant la smart region, je ne manquerai pas de revenir après septembre, une fois que nous aurons des
informations plus précises.
 

Actions sur le document