Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le développement de nouveaux sites touristiques

Le développement de nouveaux sites touristiques

20 avril 2017 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La Déclaration de Politique Régionale prévoit le développement de nouveaux grands sites touristiques à l’instar du site des lacs de l’Eau d’Heure. Ce site touristique majeur a connu, grâce au soutien des autorités publiques, un important développement ces dernières années. L’aménagement s’achève et le site va bientôt passer d’une phase de développement à une phase de gestion. Ce projet constitue une référence dont il convient aujourd’hui de s’inspirer afin de développer de nouveaux grands sites touristiques.

Monsieur le Ministre :

- Pouvez-vous faire le point sur le développement du site des lacs de l’Eau d’Heure?
- Pouvez-vous faire le point sur le développement du nombre de nuitées sur ces 10 dernières années pour le site de l’Eau d’Heure ?
- Combien d’emplois ont-ils été créés par l’ASBL gérant le site ?
- Disposez-vous d’une estimation du nombre d’emplois indirects créés aux alentours ?
- D’autres projets de ce type sont-ils en cours et dans l’affirmative pouvez-vous faire le point sur leur stade de développement ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN

 

Monsieur le Député, les lacs de l'Eau d'Heure, ce sont 1 800 hectares dédiés à la nature et aux sports. Ce site majeur pour le tourisme wallon est effectivement repris pleinement dans la DPR 2014-2019 qui prévoit la poursuite de son développement touristique.

Depuis 1980 et l'arrivée de ce nouvel environnement naturel suite à la construction des ouvrages d'art et le
remplissage des lacs, ceux-ci sont aujourd'hui pleinement exploités et offrent une large gamme d'activités nautiques : voile, canoë-kayak, jet-ski, ski nautisme, cable-ski, plongée, et cetera.

Au fur et à mesure de la mise en œuvre du programme de développement, d'autres activités nature ont également vu le jour, tantôt au gré des investissements publics, tantôt au travers des partenariats publics privés : parcours accrobranches, Bike Park, centre équestre, hall sportif ou encore parcours de golf.

Le site des lacs de l'Eau d'Heure propose aujourd'hui une gamme diversifiée d'activités, d'attractions touristiques, de restaurants et d'hébergements touristiques, avec près de 3 000 lits, et constitue dès lors un véritable resort touristique.

Les investissements publics de près de 40 millions d'euros investis depuis 20 ans ont mis en condition des
investisseurs privés à prendre la relève et à accompagner le Gouvernement wallon dans le développement du site, notamment au travers de partenariats privés publics ou d'initiatives exclusivement privées. Tel est le cas du Crocodile rouge, de l'Aqua golf ou du Laser Game installés à la Plate-Taille. Aujourd'hui et de manière globale, on peut établir le ratio d'investissement de 1 euro public investi à 4,5 euros investis par le secteur privé.

En termes d'emplois, outre les 50 collaborateurs travaillant au sein de l'ASBL des lacs de l'Eau d'Heure, ce sont près de 250 emplois qui ont été créés sur le site.

En matière de fréquentation, on peut estimer celle-ci annuellement à près de 1 million de visiteurs et on a pu
enregistrer en 2016 plus de 232 000 nuitées.

Ce sont ces résultats qui ont d'ailleurs encouragé les trois maisons du tourisme couvrant le territoire touristique du Pays des Lacs à se réunir et à s'installer au centre d'accueil de la Plate-Taille pour y exercer leurs missions et susciter l'envie auprès des touristes des Lacs de découvrir les richesses plus larges de toute une région.

Pour ce qui est d'autres projets, je vous confirme le travail permanent de la SA Immowal dans le développement et le suivi des travaux sur une série de sites. Je pense notamment à l'Abbaye d'Aulne.

Il faut aussi, sur des bases essentiellement privées, se réjouir des annonces qui ont été faites hier à Vielsalm par rapport à l'aménagement du Sun Park en un Center Park Ardennes et, bien entendu – je vais avoir l'occasion de les visiter tout prochainement – se féliciter de l'investissement privé majeur qui a été réalisé à Antoing.


Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Je remercie M. le Ministre pour ses réponses, preuve que quand on mène des chantiers de longue haleine avec un cap qui est donné, on peut obtenir des résultats en matière touristique : à la fois les lacs de l'Eau d'Heure et les 300 emplois directs sur le site, les 232 000 nuitées et les perspectives d'augmentation encore de la fréquentation sur le site sont des éléments importants. Qu'un euro public génère quatre euros de dépenses privées d'investissement, que ce sont des investissements non délocalisables ; je pense que, dans la même veine, la remise à niveau compétitif du Center Park de Vielsalm fera un vrai fleuron pour toute cette partie nord Luxembourg.

Je pense aussi que le site d'Antoing est une autre base de développement de loisir de séjour, mais je pense qu'il y a encore de la place en Wallonie pour d'autres projets. S'agissant de projets de long terme et profitant aussi des modifications apportées au Code du développement territorial, je ne peux qu'encourager le ministre à continuer à inciter ses équipes et les outils, en particulier Immowal, à prospecter pour pouvoir développer de nouveaux resorts touristiques en Wallonie, parce que ces projets mettent quelquefois 10 ans ou 15 ans avant de porter leurs fruits. C'est en semant aujourd'hui que l'on continuera à récolter demain.
 

Actions sur le document