Le diagnostic financier des PME wallonnes réalisé par PwC
19 mai 2015 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible
Monsieur le Ministre,
Récemment, le consultant PwC a réalisé une étude pour le compte de la Région wallonne portant sur l’état financer de nos PME. Selon les informations à disposition, cette étude vise à rencontrer deux objectifs: le premier étant d’aider les ministres à proposer à la Commission européenne une stratégie d’investissements et ce, en faisant usage des fonds structurels européens ; le second étant de vous aider à améliorer certains instruments financiers publics tels que les invests.
Sans surprise, les résultats de l’étude soulignent à nouveau – et malheureusement – que les PME wallonnes sont sous-financées, alors que les besoins, eux, sont importants. Cet écart entre la demande et l’offre touche différents aspects : le domaine du microfinancement, les besoins en fonds de roulement, le financement des investissements et du développement des activités, les produits de crédit-bail mais également l’apport en fonds propres.
Monsieur le Ministre, à ce sujet, je pense que l’on peut se réjouir que différentes initiatives soient lancées par le gouvernement wallon et qui portent spécifiquement à aider au financement des PME. Je pense ici particulièrement au plan Marshall 4.0 et au plan PME qui y sera associé.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous tout d’abord nous éclairer sur cette stratégie d’investissements qui sera transmise à la Commission européenne ? En termes de timing, quand sera-t-elle transmise ? Avez-vous déjà des pistes à nous communiquer ?
De plus, vous déclariez récemment qu’une large part des fonds Feder sera allouée aux outils financiers publics pour poursuivre et amplifier leur politique de soutien. De quel montant parle-t-on ?
Par ailleurs, outre ce constat largement partagé d’un problème d’accès au financement pour les PME, l’étude rappelle qu’à la base de cela se trouve également un manque de connaissance de l’offre de financement, tant publique que privée. PwC recommande que l’accent soit mis sur l’accompagnement et le tutorat. Il semblerait que le plan PME en préparation qui sera prochainement présenté au gouvernement aborde aussi ce problème puisqu’un des axes – celui de la simplification administrative – permettra de faciliter l’accès à l’information. On parle notamment d’un « portefeuille PME », de la création d’une Banque de données, ou encore d’un « test PME ». Monsieur le Ministre, pouvez-vous faire le point sur ces différentes mesures ? Quel sera le cout de mise en place de celles-ci ? Pourront-elles être instaurées à court terme, suite à l’entrée en vigueur du plan PME ?
D’avance, je vous remercie pour vos réponses.
Réponses et répliques voir lien ci-dessous :
nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric140.pdf