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Le gel annoncé dans la modernisation de la ligne SNCB Namur-Luxembourg

06 janvier 2015 | Question orale de D. FOURNY au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

C’est avec un certain découragement que je vous interroge une fois encore sur l’avenir des lignes 161-162, l’axe Bruxelles-Namur-Luxembourg.
Nous avons lu, vers la mi-décembre, que le conseil d’administration d’Infrabel avait approuvé son budget pour 2015. Ce budget, bien sûr, intègre les efforts d’économie imposés par le nouveau gouvernement fédéral. Pour cette année, ces économies se montent à 170 millions d’euros. Il est spécifié qu’elles ne devront pas affecter les investissements en matière de sécurité. Soit !

En revanche, d’autres investissements devraient s’en trouver gélés ou retardés.
On cite à cet égard la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles-Ottignies du RER et les travaux de modernisation de l’axe Namur-Luxembourg – oserais-je ajouter : comme par hasard !

Pour les habitants des provinces de Namur et du Luxembourg, cette axe ferroviaire est vital, éminemment structurant pour leur mobilité au quotidien. Sa modernisation est une attente des plus légitimes, et figure depuis de nombreuses années comme un chantier prioritaire pour la Wallonie. Même s’il ne s’agit pas d’une ligne rurale, elle est d’une importance cruciale pour les vastes zones peu densément peuplées qu’elle irrigue dans le sud du pays.

Je ne m’étends même pas sur le nouveau plan de transport, entrée en vigueur le 15 décembre dernier. Il n’a pas que des mauvais côtés, et améliore notamment les fréquences entre grandes gares. Mais c’est bien évidemment au détriment des petites gares, des lignes rurales ou semi-urbaines, qui devront se passer d’une série de trains, en début et en fin de journée.

Nous avons le sens des responsabilités et des réalités. Nous savons que les moyens d’Infrabel et de la SNCB ne sont pas extensibles, et que l’heure est aux économies. Mais nous pensons qu’il est injuste de faire porter les économies en question sur cet axe Bruxelles-Namur-Luxembourg. J’y intègre évidemment le RER vers Ottignies, qui en est un maillon.

Il y a quelques mois, je m’étais ému dans cette assemblée d’information selon lesquelles la SNCF entendait privilégier une liaison TGV entre Bruxelles, Strasbourg et la Suisse via Lille, en contournant l’axe Namur-Luxembourg. Les nouveaux retards de nos investissements sur cet axe ne risquent-ils pas d’aggraver le risque de ce scénario, et d’effacer la gare de Namur et cet axe lotharingien du réseau transeuropéen ?

Je sais que vous avez peu de levier pour influencer les décisions prises au niveau fédéral en matière ferroviaire. Je me permets néanmoins de vous interpeler, puisque les aspects wallons des plans d’investissements SNCB figurent dans vos compétences. En un mot comme en cent, avez-vous déjà réagi ou comptez-vous le faire à l’annonce de ces nouveaux reports d’investissements sur l’axe Bruxelles-Namur-Luxembourg. Je le répète : c’est, en terme de mobilité, un intérêt majeur de la Wallonie qui est ici menacé.

J’aurai d’ailleurs une sous-question à cet égard. Les derniers accords institutionnels prévoient une représentation des Régions aux conseils d’administration de la SNCB et d’Infrabel. La Wallonie a-t-elle déjà désigné son représentant ? A l’heure où nous devons plus que jamais être vigilants pour veiller aux intérêts des francophones, une telle opportunité n’est certainement pas à dédaigner.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric61.pdf

 


 

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