Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le maintien du SHAPE à Casteau

Le maintien du SHAPE à Casteau

02 février 2015 | Question orale de S. MOUCHERON au Ministre MAGNETTE - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

Depuis son déménagement de Fontainebleau en 1966, le Grand quartier général des puissances alliées en Europe, SHAPE en abrégé, est installé sur le site de Casteau. Depuis cette arrivée de très nombreux liens se sont tissés entre les habitants de la région montoise et les institutions atlantistes.
Suite à la chute du Mur de Berlin et l’élargissement de l’OTAN vers le centre et l’est de l’Europe, des rumeurs se sont fait jour concernant un possible déménagement du SHAPE vers un pays d’Europe centrale dans le but de satisfaire les nouveaux pays membres et de le rapprocher des nouvelles frontières de l’alliance. Les récents événements en Ukraine ont relancé cette idée chez certains partenaires.
Un tel déménagement aurait d’importants impacts pour la région montoise et, plus largement, pour toute notre région. Outre les emplois directs et indirects générés par le SHAPE, il constitue une magnifique porte d’entrée pour notre région et grâce à sa présence, nous avons pu établir et développer de nombreux contacts culturels, je pense notamment au Festival Internationale des Musiques Militaires, ou économiques.
Monsieur le Ministre,
- Disposez-vous d’informations à ce sujet ? Avez-vous eu écho de réflexions au sein des instances de l’OTAN au sujet d’un déménagement du SHAPE ?
- Dans le cadre de la concertation avec les autorités fédérales, envisagez-vous de sensibiliser le Gouvernement fédéral à ce dossier afin qu’il défende énergiquement le maintien du SHAPE à Casteau ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre-Président P. MAGNETTE

 

Madame la Députée, la politique de siège relative aux institutions de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, notamment le SHAPE, ne relève pas des compétences des Régions. Je ne peux pas vous fournir des informations quant aux rumeurs de délocalisation qui peuvent courir à ce sujet.
 

Ceci étant, étant donné le fait que, l'an passé, le Gouvernement fédéral précédent s'est engagé dans un
processus de rénovation du Quartier général, qui implique des investissements importants, il me semble
qu'une délocalisation s'inscrirait en contradiction avec ces décisions. On voit mal comment, si la Belgique, via
le Gouvernement fédéral, s'implique, les organisations décideraient de changer de lieu.
 

Néanmoins, si cette rumeur devait persister, même si les rumeurs sont ce qu'elles sont pas définition, c'est-à-dire impalpables, je prendrais des informations plus précises auprès du Premier ministre. Il incombe à la
représentation fédérale et à la représentation parlementaire fédérale notamment d'interroger directement le Gouvernement fédéral qui est habilité à fournir de plus amples renseignements à ce sujet, et ce, notamment sur le respect des décisions prises sous la législature passée quant à la rénovation du Quartier
général à Casteau.
 

Réplique de la Députée S. MOUCHERON

 

Je remercie M. le Ministre-Président pour sa réponse. Une rumeur n'est qu'une rumeur. Si cela reste en l'occurrence une rumeur, tant mieux. Maintenant, je préfère toujours avoir une attitude proactive plutôt que réactive et d'attirer l'attention sur ce dossier et sur la défense qu'il va falloir reporter, le cas échéant.
 

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à la question. Je vois que vous êtes sensible aussi à l'intérêt du maintien du SHAPE chez nous. Je vous remercie pour le suivi si, éventuellement, vous aviez d'autres informations que vous pourriez me donner.
 

Actions sur le document