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Le manque de personnel au FOREm

16 février 2016│Question orale de M. VANDORPE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

 

Madame la Ministre,

Les trois call-centers du FOREm, établis à Liège, Charleroi et Mouscron, sont saturés depuis le début de l’année. La presse a relayé cette information plutôt préoccupante, qui a du reste été confirmée par la porte-parole de l’Office.
Ces call-centers sont destinés à traiter les appels de tous les usagers de Wallonie. D’après ce que nous avons pu lire, cet état de saturation est lié au transfert des nouvelles compétences, qui se traduisent par de nouvelles missions à charge du FOREm et, très logiquement, d’un nombre accru de sollicitations téléphoniques. On cite l’exemple de la gestion des cartes Activa, ou encore la gestion des titres-services – des personnes n’ayant pu obtenir le contact souhaité avec Sodexo se rabattent vers le FOREm.
Auparavant, les call-centers fonctionnaient avec une quarantaine d’agents. Pour faire face à la nouvelle donne, le FOREm estimait avoir besoin de 36 personnes supplémentaires. L’ONEm n’en aurait transféré que 6 ! Résultat, un taux très élevé d’usagers (50 % certains jours !) se découragent et raccrochent sans avoir pu formuler leur demande. Inutile de souligner l’importance que revêt pour ces personnes, dans la plupart des cas, une démarche auprès du FOREm.

- Confirmez-vous ces informations ?
- Des mesures sont-elles prises pour résoudre ce sérieux problème ?
- Déplore-t-on une insuffisance de personnel à d’autres niveaux ?
- Combien d’agents étaient attendus de l’ONEm et combien ont été transférés effectivement ?
- Où en sont les transferts ? Les difficultés sont-elles liées au nombre insuffisant d’agents désireux d’être transférés ? A des considérations de type syndical ?
- Assiste-t-on, dans ce dossier comme dans d’autres, à un problème de loyauté et de respect de notre entité fédérée dans le chef du niveau fédéral ?

Je vous remercie.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRIC/cric104.pdf

 

 

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