Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le marché de l’électricité et les risques de pénurie d’électricité en Belgique

Le marché de l’électricité et les risques de pénurie d’électricité en Belgique

22 novembre 2016 │ Question orale de J. ARENS au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Il y a quelques jours, des fortes tensions agitaient les marchés de gros d’électricité, atteignant à certaines heures des sommets. Ces pics ne devraient avoir qu’un impact très limité pour les factures des particuliers selon certains. Il en va autrement pour les gros consommateurs. Des phénomènes certes ponctuels mais qui causent également la hausse des prix de l’électricité, à côté de plusieurs autres facteurs. Monsieur le Ministre, a-t-on une idée de la répercussion sur la facture des consommateurs de ces prix de l’électricité ?


Par ailleurs, le gestionnaire de réseau à haute tension français RTE avertissait dans le même temps que la sécurité d’approvisionnement électrique cet hiver en France sera « plus délicate » à assurer que lors des hivers précédents. Des solutions exceptionnelles seraient alors prévues. Et nos voisins comptent sur les importations, en cas de vague de froid durable. La porte-parole d’Elia a alors considéré qu’ « en cas d’hiver normal, nous sommes convaincus que la Belgique n’aura pas de problème d’approvisionnement ».


Dans ce contexte, Elia ordonnait il y a quelques jours un démarrage surprise des centrales de Vilvorde et de Seraing afin de s’assurer du bon fonctionnement de la réserve stratégique de notre pays. Si la réussite de l’opération a été saluée, le CEO d’EDF Luminus estimait quant à lui que l’on pouvait craindre une pénurie d’électricité cet hiver en Belgique.


Monsieur le Ministre, quid si une vague de froid devait affecter cet hiver à la fois la Belgique et la France ? Devra-t-on faire appel à la réserve stratégique ? Quels sont les résultats exactement de ces tests ? Ce type d’exercice est-il régulièrement évalué et réalisé ? Qu’avez-vous comme informations en ce qui concerne les risques encourus de pénurie d’électricité en Belgique et en Région wallonne ? Quelles seraient alors les mesures éventuellement prévues pour ne pas être impactés ? Est-il toujours question également du plan de délestage prévu déjà précédemment ?


Je vous remercie, Monsieur le Ministre

 

Réponse du Ministre P. FURLAN 

 

Monsieur le Député, j'aimerais vous souligner que l'on est loin d'être dans mes compétences – j'ai essayé de prendre les renseignements pour vous répondre – puisque la compétence liée à la sécurité de l'approvisionnement en matière d'énergie est une compétence fédérale. La gestion d'un éventuel black-out ou d'un délestage, ou de
l'approvisionnement suffisant en capacité de production dépend du ministre fédéral de l'Énergie. Pour ce qui
concerne la Wallonie, et même si l'on a une compétence résiduelle, il s'agit de la cellule de crise et c'est géré par le ministre-président.

Dès lors, les campagnes de sensibilisation et la communication relatives à la pénurie d'électricité et au délestage envers les instances compétentes sont également du ressort de l'administration fédérale de l'Énergie ou du Centre de crise. C'est ainsi que les pouvoirs locaux sont directement informés non pas par la Région wallonne, mais par les gouverneurs, euxmêmes informés par le Centre de crise fédéral. La sensibilisation, ainsi que les diverses recommandations passent uniquement par ce canal.

Ensuite, il faut garder à l'esprit que le Plan de délestage est une mesure d'urgence qui n'est appliquée que sur décision des autorités comme solution en dernier recours pour éviter un effondrement du réseau électrique à grande échelle. Ainsi, la procédure prévoit que lorsque le gestionnaire de réseau de transport constate un risque important de pénurie pour le lendemain, il en avertit le Gouvernement fédéral.

Celui-ci prend tout d'abord des mesures de sensibilisation, potentiellement assorties de mesures d'interdiction pour éviter la situation de pénurie. Si ces mesures ne suffisent pas, le Gouvernement fédéral, pour éviter un black-out, peut décider de limiter la consommation d'électricité via le délestage d'une ou de plusieurs tranches du Plan de délestage. Ensuite, le Centre de crise national informe les gouverneurs des tranches qui seront délestées. Les gouverneurs informent à leur tour les bourgmestres concernés.

Enfin, s'il devait être activé, le Plan de délestage pour cet hiver est celui qui a été établi pour l'hiver 2015-2016 sauf que quelques adaptations minimes ont été effectuées.
Cela étant, comme vous le savez, près d'un tiers des réacteurs français et plusieurs de nos réacteurs sont à l'arrêt, ce qui engendre des tensions sur le marché de gros de l'électricité.

Cette hausse de prix spot ne devrait cependant que peu impacter les entreprises, car comme à l'instar des
particuliers, la majorité des entreprises disposent d'un contrat avec les fournisseurs. Dès lors, les prix qui leur
sont facturés sont connus à l'avance puisqu'ils sont l'objet du contrat.

Actuellement, sur base des réacteurs à l'arrêt et qui devraient redémarrer vu les températures, il ne devrait pas y avoir de problème. Néanmoins, on ne peut préjuger de ce que sera la situation de l'hiver.

Voilà les éléments que je pouvais porter à votre connaissance.


Réplique du Député J. ARENS

 

Je remercie le ministre pour sa réponse. C'est vrai, vous avez raison, beaucoup de matière de ce côté sont au niveau fédéral et j'écrirai un courrier à la ministre fédérale concernée pour avoir des compléments de réponse.

 

Réponse du Ministre P. FURLAN

 

Je ne vous en veux pas.

 

Réplique du Député J. ARENS

 

Non, mais j'aurais dû le savoir.
Excusez-moi, j'ai été un peu trop vite dans la rédaction de cette question. Je vous remercie pour la réponse que
vous m'avez déjà faite.

J'espère pour la Wallonie et pour la Belgique que nous ne serons pas trop embêtés cet hiver et qu'il ne fera pas trop froid, ainsi nous ne connaîtrons pas de problème de ce côté.
 

Actions sur le document