Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le Plan d'action de lutte contre l'alcool 2017-2025

Le Plan d'action de lutte contre l'alcool 2017-2025

10 novembre 2016 | Interpellation de V. SALVI au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Cela fait un an qu’un groupe de travail - composé de représentants des Ministres de la Santé (fédéral et entités fédérées), du Premier Ministre, des Ministres fédéraux de la Mobilité, de l’Intérieur et de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs - négocie pour la mise en place d’un nouveau plan contre l’alcool.

Dans notre pays, 6% des décès seraient attribués à une consommation excessive d’alcool.

Or, la semaine dernière, nous apprenions avec étonnement que certaines mesures, a priori très efficaces pour lutter contre ce fléau, avaient été rejetées par le Fédéral.

Les mesures en questions sont pourtant parmi les principales mesures que l’OMS recommande d’adopter pour diminuer l’impact du produit : interdiction des distributeurs automatiques, interdiction de vendre des spiritueux dans les magasins de nuit pendant la nuit, interdiction pour les mineurs de consommer de l’alcool, interdiction de la vente le long des autoroutes, règles strictes en matière de publicité et de marketing, fixation d’un prix minimum.

Le Plan belge ne rencontrerait donc pas, en l’état, les recommandations de l’OMS, lesquelles demandent en effet d'agir à la fois sur la demande d'alcool, via la prévention et le traitement, mais aussi sur l'offre d'alcool afin de réduire sa disponibilité.

Selon la Secrétaire d’Etat à la Région Bruxelloise et Ministre de la Cocof en charge de la Santé, si l’axe du plan relatif à la réduction de la demande serait « particulièrement riche » et les engagements « clairs et précis », par contre, « les mesures relatives à la diminution de l’offre » seraient « totalement insuffisantes ». « L’équilibre » du Plan alcool serait ainsi « rompu » !

Partagez-vous son point de vue Monsieur le Ministre ?

Connaît-on, en chiffres, pour la Wallonie, les coûts sociaux et économiques, en termes de bénéfices (ex. emplois, recettes, etc.) et de pertes (ex. santé, sécurité, chômage, etc.), qu’entraîne la consommation d’alcool ? Quel est le coût estimé du mésusage d’alcool pour la Wallonie ?

Au terme de la CIM, la Ministre fédérale de la Santé publique, Maggie DE BLOCK, a donc pris acte, il y a deux semaines, de l'absence d'accord, et elle a chargé la Cellule Générale de Politique en matière de Drogues de retravailler le plan. Quelle est votre réaction par rapport à cet actuel échec des négociations ? Peut-on encore espérer voir aboutir prochainement ce Plan Alcool ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRIC/cric39.pdf

 

Actions sur le document