Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le plan wallon de lutte contre la pauvreté en matière de tourisme

Le plan wallon de lutte contre la pauvreté en matière de tourisme

28 septembre 2015 | Question orale de J. ARENS au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Le gouvernement wallon a établi un plan global pour lutter contre la pauvreté. En effet, selon le baromètre interfédéral de la pauvreté, en 2013, en Belgique, 69,5 % de la population n’ont participé à aucune activité sportive, récréative ou artistique. Chez les personnes dont le revenu est inférieur au seuil de risque de pauvreté, ce pourcentage était de 83,3%. De son côté, l’enquête SILC 2011 révèle que 38 % des ménages wallons n’ont pas la capacité financière de partir une semaine par an en vacances. Ce taux est de 20 % en Flandre et de 42 % à Bruxelles.


Dans le cadre de ce plan, des initiatives seront prises en matière de tourisme. Le plan de lutte contre la pauvreté prévoit notamment de s’inspirer du programme flamand : pouvez-vous nous en dire plus ? Cette mission d’évaluation a-t-elle déjà été confiée au Commissariat général au tourisme ?

Le plan prévoit également d’ « inciter les opérateurs touristiques à s’engager dans le projet, en valorisant une démarche de responsabilité sociétale ». Quels sont les incitants prévus ?
Le secteur social (CPAS et associations) sera sensibilisé et invité à devenir des « parties prenantes » de ce plan. Concrètement, comme cela va-t-il se passer ? Le secteur social sera-t-il subsidié pour cette mission ?

Une politique volontariste d’accès aux loisirs en faveur des publics précarisés sera en outre mise en œuvre. Est-il possible d’avoir plus de détails concrets à ce sujet ? Le plan évoque l’obstacle de la mobilité. Des contacts seront-ils pris avec les opérateurs publics en matière de mobilité pour définir des tarifs réduits en faveur des personnes précarisées ? Des partenariats avec la SNCB et les TEC sont-ils envisagés ?


Je vous remercie

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, j'étais très heureux que le secteur touristique soit associé au plan transversal de lutte contre la pauvreté. Je pense, en effet, que permettre l'accès a une offre de loisirs de qualité aux personnes précarisées est un aspect très important du dispositif.

Les différents partenaires concernés - le Cabinet de M. le Ministre-Président, mon Cabinet, les partenaires sociaux, le Réseau de Lutte contre la Pauvreté et les représentants du secteur touristique - se sont réunis déja plusieurs fois. La dernière réunion s'est tenue ce 22 septembre. Elle avait pour objectif de définir le cadre de travail de ce projet et d'identifier les meilleures pistes de collaboration possible.

Le programme flamand en la matière, mis en œuvre par Tourisme Vlaanderen, est actuellement a l'étude afin
d'identifier les bonnes pratiques qui pourraient être reprises. Un préprojet d'opérationnalisation est planifié pour fin 2015 afin que la concertation avec les partenaires touristiques et sociaux puisse démarrer dès début 2016. Un projet pilote devrait voir le jour avant l'été 2016.

Il se concentrera, dans un premier temps, a proposer aux publics précarisés un accès a prix réduit aux attractions touristiques wallonnes tant publiques que privées. Les opérateurs touristiques seront sensibilisés a l'intérêt de mise en œuvre d'une telle action dans une logique « win-win ». L'intérêt d'une démarche de responsabilité sociétale et éthique sera valorisé.
Toutefois et comme le suggère l'expérience flamande, l'intérêt économique d'une telle démarche n'est certes
pas a négliger.

L'axe tourisme du Plan de Lutte contre la Pauvreté sera aussi mis en œuvre avec une attention particulière aux travaux de l'axe 7, « Mobilité », puisque vous savez que le transport est l'un des obstacles des publics concernés a l'accès aux infrastructures touristiques. On aura donc aussi un regard très concret et très vigilant par rapport aux évolutions de ce groupe mobilité.
 

Réplique du Député J. ARENS

 

Je remercie, M. le Ministre, pour sa réponse. Je le sens très sensibilisé a cette problématique et je suis très heureux d'apprendre que différentes réunions ont déja eu lieu, qu'une commission travaille et que le premier projet pilote - si j'ai bien compris - démarrera a l'été 2016.

 

Réplique de M. le PRESIDENT

 

Monsieur le Ministre confirme ?

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Oui, ce sera a l'été 2016.
 

Actions sur le document