Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le plan numérique en dix points de la Fédération des Entreprises de Belgique

Le plan numérique en dix points de la Fédération des Entreprises de Belgique

21 avril 2015| Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La Fédération des Entreprises de Belgique a présenté ce vendredi 10 avril un plan destiné aux autorités publiques comprenant dix points qui permettraient de relancer l’économie digitale en Belgique. Selon la Fédération – pour qui le développement du pays est indissociable du numérique - ce plan permettrait de relever le taux de croissance annuelle de 0,25%. Les priorités développées vont de la nécessité de développer les signatures électroniques sécurisées sur smartphones et tablettes jusqu’à la création d’un véritable « Digital Office » belge.


Dans ce cadre, la FEB en appelle aux autorités fédérales mais également régionales pour créer un climat d’investissement favorable, ce qui implique un cadre juridique et administratif simplifié. Par ailleurs, on sait que le Ministre De Croo, ministre fédéral en charge de l’agenda numérique, présentera dans les prochaines semaines ses propres propositions dans ce qui sera « l’Agenda numérique pour la Belgique ».
Dans le climat que nous connaissons, pouvez-vous nous en dire plus sur le raccord qu’il y aura entre niveaux de pouvoir pour la mise en œuvre de mesures allant dans le sens de ces dix propositions ? Au vu de la pluralité des niveaux de pouvoir mais de l’unicité dans les ambitions, comment éviter les doublons et assurer la cohérence des différentes initiatives lancées?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.
 

Réponse du Ministre JC MARCOURT

 

Madame la Députée, premièrement, je suis heureux de voir que l'ensemble des acteurs socio-économiques du pays se mobilise autour du numérique.
 

Comme vous le savez, le Gouvernement a appelé son plan Marshall : le plan Marshall 4.0, justement parce que le numérique est la quatrième révolution industrielle. Nous n'avons pas encore, d'une manière générale, pris conscience de l'ensemble des implications que cela aura.
 

Globalement, je suis en ligne avec les propositions de la FEB. D'ailleurs, nous collaborons largement avec
Agoria qui a pu faire passer tant vers la FEB que vers le ministre De Croo des éléments de réflexion que nous avions au niveau de la Région wallonne. Je peux vous donner la primeur que je vais demander au ministre De Croo que l'on puisse avoir une concertation pour définir une complémentarité entre les mesures qu'il prend et les mesures que nous pouvons prendre.
 

Il y a une responsabilité au niveau fédéral. C'est bien ainsi. Notamment dans le soutien au startup et au startup digital qui ont parfois des spécificités qui mériteraient un encadrement, pas tellement au niveau juridique, mais au niveau fiscal en particulier. On peut d'ailleurs se demander si l'existence d'un Tax Shelter pour le développement de sociétés digitales ne pourrait pas être soutenu.
 

Il faut que les différentes composantes du pays travaillent de manière harmonieuse. Il y a un véritable
potentiel économique. Je pense que nous avons la volonté d'avancer. Le conseil du numérique a d'ailleurs
des membres wallons et est en partie similaire et en partie différente du Conseil établi autour du ministre De Croo, ce qui est un élément de convergence.
 

Je pense que dans les semaines qui viennent – comme je l'ai indiqué dans la question précédente – le
Conseil du numérique doit remettre ses propositions pour l'été 2015. À l'issue de cela, nous pourrons
véritablement déployer un Plan d'action concret, avec des mesures concrètes pour faire en sorte que la
Wallonie, en harmonie avec les mesures belges, puisse être une région en pointe au niveau numérique.
 


Réplique de la Députée M-D SIMONET

 

Je remercie Monsieur le Ministre.
 

Actions sur le document