Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le plan stratégique de la SWDE

Le plan stratégique de la SWDE

13 juillet 2015│ Question orale de V. WAROUX au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La Société Wallonne Des Eaux, qui assure 70% de la distribution d’eau dans notre Région, vient d’annoncer qu’il n’y aurait pas d’augmentation de la facture d’eau avant 2017. Si nous pouvons nous réjouir de cette nouvelle, il est un fait que des interrogations subsistent.
Il semblerait donc que la SWDE exécute son plan stratégique 20.22 qui intègre en réalité plusieurs volets : ne pas remplacer 60% des départs, moderniser les installations, miser sur la maintenance préventive, simplifier les procédures ou réduire les fuites d’eau sur le réseau. L’objectif serait ainsi de réduire le coût d’exploitation de 29 millions en 2022 par rapport à 2012.


Monsieur le Ministre, après ces déclarations, pouvez-vous aujourd’hui nous faire le point de la situation en Région wallonne ? Confirmez-vous que l’on parle d’une réduction du prix de 0,20 euros d’ici 2022 ? Au niveau des pertes pour la société, à combien de mètres cubes estime-t-on les fuites sur le réseau ? Et à combien se chiffrent actuellement les créances impayées ? Les actions mises en place jusqu’à présent sont-elles suffisantes selon vous ? Quel est l’effet des « limitateurs d’eau » ? Sous quelles conditions sont-ils placés ? De quelle manière la chasse pourrait-elle à l’avenir se faire aux factures impayées ? Serait-il réellement envisageable d’installer des « compteurs intelligents » qui permettront de voir la consommation réelle des ménage tout au long de la journée et de gérer mieux celle-ci ? Quels coûts cela impliquerait-il ? Aussi, quel est le coût du placement d’un nouveau compteur « classique », comme cela se fait depuis quelques temps ?


La SWDE semble également vouloir relancer la consommation d’eau, en travaillant semble-t-il sur le goût et l’odeur de l’eau. Pouvez-vous nous apporter des informations supplémentaires ?
Aussi, Monsieur le Ministre, le Président faisant fonction du comité de direction de la SWDE souhaiterait que la Région wallonne signe un accord de coopération avec Bruxelles pour fixer le volume d’eau pompé par Vivaqua. Comment cela se passe-t-il actuellement ? A hauteur de combien de mètres cubes le captage se fait-il actuellement ? Une solution est-elle envisageable à cet égard ?


Enfin, Monsieur le Ministre, il semblerait que des projets soient en cours pour rationaliser et sécuriser l’approvisionnement. Pouvez-vous nous en dire davantage à ce sujet ? Où se situent-ils ? Comment vont-ils se mettre en place ? Selon quel calendrier ? Quels sont les effets escomptés ?
Je vous remercie, Monsieur le Ministre
 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric181.pdf

 

 

Actions sur le document