Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le projet Cyberclasse

Le projet Cyberclasse

26 octobre 2015 | question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


Comme vous le savez, les projets Cyberécole, Cyberclasse, puis celui de l’Ecole Numérique – que nous avons d’ailleurs porté ensemble – me tiennent particulièrement à cœur.
Au mois de mars dernier, en réponse à une question que je vous posais à ce sujet, vous m’affirmiez que le plan Cyberclasse pouvait être considéré comme totalement mis en place. A cette occasion, vous rappeliez également l’enveloppe de 8,9 millions d’euros prévue pour le solde du leasing mis en place pour financer le plan Cyberclasse.


Monsieur le Ministre, pouvez-vous tout d’abord faire le point sur l’évolution du projet « Ecole Numérique » ? Où en sommes-nous aujourd’hui ?


Récemment, le Conseil du Numérique a rappelé que le numérique était non seulement une opportunité mais également une nécessité pour l’éducation. Dans ce cadre, il a d’ailleurs avancé diverses recommandations :
- Permettre aux écoles de se connecter effectivement, à des coûts soutenables, au réseau à très haut débit,
- Permettre l'exploitation d'Internet dans toutes les classes,
- Equiper les écoles en terminaux numériques,
- Centraliser les informations, déployer des solutions logicielles et partager des ressources pédagogiques par le biais de plateformes « cloud » sécurisées,
- Assurer le support technique pour les enseignants

Monsieur le Ministre, comment le Gouvernement compte-t-il prendre en compte ces recommandations ? Quelles actions seront mises en œuvre pour tendre vers une présence optimale du numérique dans les écoles ?

Par ailleurs, pouvez-vous apporter plus de précisions quant à l’enveloppe de 8,9 millions prévue pour le leasing Cyberclasse ? A l’approche du budget 2016, pouvez-vous faire le point sur l’exécution du budget prévu dans cette enveloppe ? Comment les crédits ont-ils été répartis ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre Jean-Claude Marcourt : 
 

Il pourrait tout d'abord être utile de rappeler les objectifs du plan École numérique lancé en 2011. Le plan visait à inclure davantage l'usage du numérique dans l'approche pédagogique, à aider les jeunes à tirer profit de cette société numérique et, enfin, à améliorer, à moderniser le fonctionnement de la communauté éducative. Pour atteindre ces objectifs, des équipements technologiques adéquats, des connexions internet et un réseau local performant sont des outils indispensables. La communauté éducative doit, bien entendu, être formée à l'usage pédagogique de ces outils et, de surcroît, le développement ainsi que la diffusion des ressources pédagogiques doivent être soutenus. Pour revenir à la question, le plan École numérique a fait l'objet, jusqu'à présent, de trois appels à projets. Ils ont permis de sélectionner 300 projets pédagogiques dans les écoles. Le dernier appel à projets remonte à l'année dernière. Les conseillers de la cellule cyberclasse/école numérique, assurent actuellement l'accompagnement technicopédagogique des 200 projets retenus. Ils ont aussi aidé les écoles dans le choix du matériel en fonction du projet pédagogique et ils font le lien entre les projets en encourageant les échanges de bonne pratique. Les recommandations du Conseil du numérique pour l'enseignement s'inscrivent pleinement dans l'approche retenue pour le plan École numérique. Cependant, tout comme l'ensemble des mesures prises pour la proposition du plan du Conseil numérique, les mesures relatives à l'enseignement doivent maintenant faire l'objet de concertations approfondies avec l'ensemble des acteurs concernés avant d'être opérationalisées. En ce qui concerne la situation budgétaire, le solde du leasing financier cyberclasse s'élevait, à la fin août dernier, précisément, à un montant de 11,757 millions d'euros, TVAC. Le montant provient du montant total de financement, augmenté des intérêts créditeurs, soit 71,544 millions d'euros, desquels 59,787 millions d'euros ont été prélevés pour la réalisation du plan. Ce solde de 11,757 millions d'euros sera utilisé pour financer l'achat de matériel du troisième appel à projets « école numérique », à hauteur de 2,837 millions d'euros. Pour le projet de laboratoires de langues et de cabines d'interprétation adaptés aux langues visuelles et à un enseignement à distance pour un montant de 820 000 euros ; et pour le projet de test de connectivité wifi dans les écoles. Ce projet s'élèvera approximativement à un peu plus de 8,1 millions d'euros.

 

Réplique de la Députée Simonet :  

Je remercie Monsieur le Ministres pour ces réponses.

Actions sur le document