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Le projet d’enterrement partiel du ring de Bruxelles

22 janvier 2018 | Question orale de I. MOINNET au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Après le projet d’élargissement du ring de Bruxelles par la Région flamande, au sujet duquel je vous interrogeais dernièrement, on a vu ressurgir un autre ancien projet au nord du pays : l’enterrement du ring entre Waterloo et Wezembeek-Oppem, soit sur une portion de 15 kilomètres.


Le bourgmestre d’Hoeilaart porteur de ce projet, nommé Silva Terra, avance notamment comme avantage la création de 250.000 mètres carrés d’espaces supplémentaires dans la forêt de Soignes.
A ce stade, il sollicite le soutien des 12 communes, dont Waterloo, La Hulpe et Rixensart, qui entourent la trajectoire afin de conclure un accord entre elles et de mettre un montant de 7.500 euros à disposition pour permettre une étude de faisabilité écologique et économique.


Monsieur le Ministre :


- Avez-vous été informé de ce projet ?
- Des études sur sa faisabilité, son coût et son impact écologique ont-elles déjà par le passé été réalisées ?
- Quelle est la position du Gouvernement wallon par rapport à celui-ci ?

Je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO 

 

Madame la Députée, je n'ai pas connaissance qu'il y ait eu un projet d'enterrer le ring ouest entre Waterloo et Wezembeek-Oppem.

J'imagine que si ce projet a existé, c'était bien avant la régionalisation et, comme il se situe en Régions flamande et bruxelloise, l'administration des routes wallonnes ne possède pas d'archive a ce sujet.

Dans le même ordre d'idée, d'anciens projets de bouclage du ring ont été envisagés en souterrain au niveau d'Uccle ou Drogenbos, ils sont occasionnellement évoqués comme chaînons manquants, mais ils sont cependant également hors Région wallonne.

En ce qui concerne le projet Terra Silva, mes services et moi-même en avons pris connaissance par la presse. L'administration wallonne n'a pas été consultée officiellement a ce sujet.

Les images de simulation présentées sont très intéressantes, mais elles nécessitent avant tout une étude de faisabilité technique.

En effet, la problématique des jonctions avec le réseau existant, les trémies, les bretelles n'est pas abordée, de même que les techniques de mise en œuvre de l'idée, tunnelier, fouilles ouvertes, jonctions a ciel ouvert. Je relève toutefois que ce type d'infrastructure risque d'engendrer des coûts très importants.

Des études d'incidences et de mise en œuvre devraient également être entamées vu les difficultés de reporter le trafic sur d'autres axes pendant une telle réalisation.

Si les Régions flamande et bruxelloise souhaitent associer la Wallonie a ce dossier, l'administration wallonne y participera bien volontiers.

De prime abord, le projet semble très intéressant. Néanmoins, je réserve ma position vis-a-vis de ce dernier dans l'attente d'informations plus précises.

Comme pour l'élargissement du ring de Bruxelles évoqué en commission il y a quelques semaines, je demande a l'administration wallonne de suivre le dossier et de prendre des renseignements a ce sujet.


Réplique de la Députée I. MOINNET

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour votre réponse.

Ce projet d'enterrement partiel du ring de Bruxelles peut être considéré par d'aucuns comme futuriste, utopiste, mais je pense que c'est une bonne idée, dans le sens où celui-ci pourrait avoir un impact positif sur le trafic, avec notamment une diminution des embouteillages, mais également d'un point de vue écologique.

Je voudrais signaler également que d'autres villes, comme Madrid et Berlin, ont déja tenté cette innovation.
J'entends également que vous attendez des informations plus précises avant de vous positionner et que vous
attendez de voir les études d'incidences, notamment au niveau des coûts parce que cela va engendrer des coûts
très importants.

Je reviendrai vers vous plus tard pour suivre ce dossier.


 

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