Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le projet d’unité de biométhanisation à Leuze-en-Hainaut

Le projet d’unité de biométhanisation à Leuze-en-Hainaut

24 mai 2016 │ Question orale de D. FOURNY au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Je voudrais aujourd’hui vous interroger sur l’unité de biométhanisation qui est en projet à Leuze-en-Hainaut depuis 2014. En 2018, 1.300 mètres cubes par heure de biométhane devraient être injectés sur le réseau de gaz naturel. Ce projet permettrait également une réduction de gaz à effet de serre et est présenté par ses concepteurs comme une alternative pour l’agriculture régionale. L’investissement est estimé à 18 millions d’euros.


Monsieur le Ministre, pouvez-vous faire le point sur ce projet particulier et ses objectifs en termes de production d’électricité et de réduction de gaz à effet de serre notamment ? Soutenez—vous ces types d’installation ? D’une manière générale, combien d’unités de biométhanisation compte-t-on en Wallonie ? De quelle manière la Région wallonne intervient-elle pour leur financement ? Existe-t-il des projets de stockage, plutôt que de réinjection directe, du biogaz ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre

 

Réponse du Ministre P. FURLAN 

 

Monsieur le Député, permettez-moi de faire le point sur la question.
L'unité dont question a pour objectif de produire et d'injecter directement dans le réseau de gaz naturel 1 300 mètres cubes par heure de biométhane, soit l'équivalent électrique de 88 gigawattheures par an. Ce projet permettrait selon ses concepteurs une réduction annuelle des gaz à effet de serre de l'ordre du 18 500 tonnes.

En tant que ministre de l'Énergie, je trouve que l'injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel présente une meilleure performance énergétique par rapport à d'autres installations équipées de cogénération là où le besoin de chaleur est inexistant.

Elle permet une valorisation optimale, tant de la chaleur que de l'électricité. C'est pourquoi j'ai proposé au gouvernement de modifier les arrêtés afin d'autoriser, de développer et de soutenir l'injection de biogaz.

En 2014, on comptait 42 unités de biométhanisation, 17 de type agricole, une unité de traite des déchets organiques et déchets ménagers, neuf sont accolées à des entreprises agroalimentaires, 10 sont accolées à des CET et cinq traitent des boues d'épuration.

La Wallonie soutient bien ses installations via le mécanisme d'aide à l'investissement, via les aides agricoles ADISA – c'est pour les petites biométhanisation agricoles – ainsi que via le mécanisme des certificats verts que vous connaissez.

Actuellement, il n'y a pas de projet qui stocke le biogaz, mais dans le cadre de l'appel à projets Biomasse 2013, deux projets sur la gestion et le stockage de biogaz ont été retenus. Ces projets, dont le but est de gérer à la hausse ou à la baisse la production de biogaz et d'adapter l'injection d'électricité sur le réseau en fonction des consommations des ménages et des autres énergies renouvelables, sont pour le moment en cours de réalisation.


Réplique du Député D. FOURNY

 

Je remercie M. le Ministre pour la réponse apportée.
 

 

Actions sur le document