Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le projet de géothermie à Mons

Le projet de géothermie à Mons

19 mai 2015 │ Question orale de S. MOUCHERON au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Vous avez déjà à plusieurs reprises été interrogé par mes collègues et moi-même sur les projets de géothermie futurs en Wallonie, dans les régions où le sous-sol contient de l’eau chaude qui peut être utilisée comme source d’énergie.
Aujourd’hui, je souhaiterais que vous nous fassiez le point sur le projet de forage d’un quatrième puits de géothermie à Mons. En effet, afin de couvrir quasiment tous les besoins du quartier de la nouvelle gare de Mons, celle-ci y compris, l’Intercommunale IDEA a pu bénéficier d’une convention relative à une compensation pour une mission spécifique de mise en place d’un réseau de chaleur alimenté par géothermie profonde.


Monsieur le Ministre, en ce début du mois de mai 2015, je voudrais revenir d’une part sur ce projet de la gare de Mons. Où en est-on finalement dans celui-ci? Qu’en est-il de la liste des clients qui doivent être approvisionnés dans le quartier ? Le comité d’accompagnement scientifique et technique (COTECH) a-t-il déjà rendu ses avis ? Des décisions ont-elles été prises en son sein ? Si oui, lesquelles ? Comment travaille ce comité ?
Aussi, Monsieur le Ministre, je souhaiterais également revenir d’autre part sur la demande d’IDEA de transférer le projet initial de la gare de Mons vers le quartier de la Porte de Nimy. Votre administration a-t-elle à présent analysé la demande ? Quelles sont les conclusions ? Si ce projet devait voir le jour, sous quels délais cela se fera-t-il ? Quelles en seront les implications techniques et financières ?


Enfin, Monsieur le Ministre, la cartographie chaleur verte réalisée par le Cluster Tweed est sortie le 18 mars dernier. Donner une vision claire et précise des technologies et de l'expertise des organisations wallonnes afin de les privilégier lors d'appels à projets régionaux est un objectif poursuivi par la réalisation de ce document. Les chaines de valeur de la géothermie, des pompes à chaleur, du solaire thermique ou encore de la biomasse résidentielle y sont reprises. Pouvez-vous nous résumer l’état des lieux et les perspectives à ce sujet en Wallonie, Monsieur le Ministre ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre
 

Réponse du Ministre P. FURLAN

 

Madame la Députée, faisons le point.
 

La mission d'intérêt général accordée à IDEA devait approvisionner en chaleur certains bâtiments du quartier de la nouvelle gare de Mons, IKEA, le centre de congrès, la gare de Mons, et cetera, soit six clients au total.
 

La puissance préconisée était estimée à 6,2 mégawatts. Le budget alloué à IDEA était de trois millions d'euros, ce qui représente 50 % de l'investissement total.
 

Ces derniers devaient servir à couvrir le surcoût lié à l'exploitation de la géothermie profonde tels que l'étude géologique, la prospection géophysique et le forage.
 

Néanmoins, IDEA a annoncé au mois de décembre son abandon du projet de la gare et souhaite son
déplacement à la porte de Nimy. Que leur ai-je répondu ? Why not ? Si cela est souhaitable aux yeux
des experts.
 

Conformément à la convention signée, un comité d'accompagnement scientifique et technique, le COTECH, a été mis en place par la Région Wallonne pour la prise de décisions et le suivi technique et scientifique de ce projet pilote.
 

Sans aucune exception, toutes les décisions sont prises obligatoirement au sein du COTECH. La première réunion formelle du COTECH s'est tenue le 23 avril 2015 et a décidé de la transmission des dossiers techniques et financiers à l'administration et aux experts.
L'analyse technique et budgétaire du nouveau projet est en cours au sein de l'administration et les experts,
mandatés par le Gouvernement wallon, on nous annonce que leur avis nous sera transmis prochainement.
 

En ce qui concerne la chaleur verte, elle est en progression constante atteignant en 2012, 7 398 gigawattheures, soit 11,4 % de la consommation pour production de chaleur. L'effort à fournir pour contribuer à l'objectif 2020 est encore en cours de réflexion.

 

Réplique de la Députée S. MOUCHERON

 

Je vous remercie pour votre réponse.
 

On ne parle pas d'un mois. L'annonce avait été faite tambour battant par rapport au déplacement du projet
géothermie de la gare de Mons vers la porte de Nimy, déjà au mois de décembre. On est à plus de six mois.
 

J'entends que le COTECH ne s'est réuni formellement que le 23 avril. En fait, ma question revient parce que je n'avais pas reçu de réponse à une question écrite, mais je comprends mieux puisque vous n'avez rien de neuf ou de très précis. Why not ?
 

Il faudra suivre et probablement revenir avec une question dans quelques mois. Maintenant, six mois, cela
me parait correct pour revenir de mon chef.
 

Je serai attentive au suivi des travaux de ce COTECH et à d'autres projets qui pourraient être suivis, comme les travaux cités dans la presse à l'époque et qui sont intéressants. Il y en a d'autres qui mériteraient peutêtre d'être regroupés sur le projet de géothermie. On le verra dans les avis qui pourront être rendus.
 

 

Actions sur le document