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Le projet de l’E420

08 janvier 2018 | Question orale de V. SALVI au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Depuis près de 40 ans le projet de création d’une liaison autoroutière au sud de Charleroi constitue un sujet de débat important dans les communes concernées par son tracé. Il s’agit d’un dossier d’autant plus stratégique que l’aménagement actuellement en cours de finalisation d’une nouvelle autoroute entre Reims et Charleville dans le nord de la France va créer un appel d’air qui augmentera le trafic sur le N5, axe déjà surchargé actuellement. Si les travaux d’aménagements sont actuellement en cours, voir terminés, entre la frontière française et Somzée, la question de la liaison entre ce point et le ring de Charleroi est toujours en cours d’études.

Le Gouvernement, s’appuyant sur une étude du bureau Stratec, a communiqué le projet aux communes concernées afin que celles-ci remettent leur avis. Certaines se sont prononcées ces dernières semaines. Les avis relayent les préoccupations des riverains afin de préserver le cadre de vie et de favoriser la multimodalité dans le projet.

Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous faire le point sur les avis reçus. Ceux-ci ont-ils déjà pu être analysés par vos services ? Quelles sont les principaux enseignements ?
- Confirmez-vous que tout sera mis en œuvre dans ce projet afin de favoriser la multimodalité ? Je pense en particulier à la liaison TEC entre Gerpinnes et Charleroi. La SRWT s’est-elle déjà penchée sur ce dossier ?
- Vu la forte mobilisation citoyenne, et bien que l’enquête publique est la voie légale pour les riverains afin de faire entendre leur point de vue, envisagez-vous de mener de nouvelles concertations afin de pouvoir répondre aux questions et craintes des riverains sur l’impact de ce projet ?
- La révision du plan de secteur n’est qu’une première étape, la suivante sera l’établissement de tracés dans le détail. Pouvez-vous confirmer qu’ici aussi un processus de concertation et de dialogue avec les riverains sera mis en place ?

Je vous remercie,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO 

 

Madame la Députée, la procédure en cours prévoit que les conseils communaux concernés donnent leur avis sur le projet de révision du plan de secteur. À ce moment, seuls les collèges communaux pourront transmettre au
Gouvernement les avis, remarques et observations reçus dans le cadre de l'enquête publique.

L'avis des instances régionales que sont les pôles Aménagement du territoire et Environnement sera alors demandé.

Sur la base de l'ensemble de ces informations, il appartiendra au Gouvernement de se prononcer sur la révision du plan de secteur.

Je ne dispose pas a ce jour officiellement de l'ensemble des avis. Dans le respect de la procédure, je ne peux, a ce stade, ni les commenter, ni tirer des enseignements a ce sujet.

Comme vous le précisez fort justement, la présente procédure vise uniquement l’inscription au plan de secteur du périmètre de réservation destiné a accueillir la voirie.

La réalisation de la voirie elle-même fera l'objet d'une étude technique précise concertée notamment avec les autorités locales et d'une procédure de permis au cours de laquelle le tracé détaillé sera présenté et où une autre enquête publique aura lieu. J’entends qu’il y a parfois des débats au sein de la zone de réservation, vat-on
plus serrer a gauche ou a droite ? Cela fait vraiment partie du deuxième débat.

Concernant la multimodalité, comme je le précisais lors de la réponse a une question écrite en octobre 2017, je vous rappelle que le groupe TEC a prévu le passage du bus a haut niveau de services sur la N5 et la N53 par la rive droite de la Sambre, et par la gare de CharleroiSud.

Il est envisagé de transformer la gare des autobus afin d'accueillir ce BHNS, mais également de la moderniser afin de la rendre plus confortable et plus sécurisante pour la clientèle actuelle des lignes régulières et de la navette vers l'aéroport de Charleroi.


Réplique de la Députée V. SALVI

 

Je prends note de vos réponses. J’entends bien que le processus soit toujours en cours, bien que la plupart des conseillers communaux concernés aient déja rendu leurs avis avant la fin du mois de décembre.

Je ne manquerai pas dès lors de revenir en question orale dès que la procédure officielle sera terminée. Je pense que les questions aujourd’hui soulevées par les riverains, mais pas seulement par les riverains, par les communes elles-mêmes qui ont pris certaines positions, parfois pour, parfois contre, parfois pour avec des « oui,
mais », méritent d'avoir également la discussion ici en commission.

J’entends bien également que, dans le cadre de la définition du tracé lui-même, comme vous le dites très justement, il faudra de toute façon refaire une enquête pour avoir des précisions et avoir l’avis des riverains sur le détail du tracé lui-même, puisque c’est effectivement ce point qui pose aujourd’hui question sur la multimodalité.

Je vous remercie d’avoir reprécisé les ambitions des uns et des autres.
 

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