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Le projet de liaison entre l’E411 et le CHU Mont-Godinne

26 février 2018 | Question orale de I. MOINNET au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Depuis plusieurs décennies, le projet de création d’une liaison routière entre l’E411 et le CHU de Mont-Godinne refait régulièrement surface. Cette nouvelle voirie est destinée à faciliter l’accès à ce centre hospitalier et à soulager les voiries locales qui subissent un important trafic de transit dû au nombreux public qui fréquente l’établissement de soins.


Ce projet d’aménagement de la RN931 est prévu au « Plan infrastructures 2016-2019 » dans le cadre des « Routes de l’emploi » et fait l’objet actuellement d’un plan de faisabilité. Le coût du chantier est estimé à 5 millions d’euros.


Il suscite pourtant de nombreuses craintes auprès des riverains et un comité d’opposants a même vu le jour. Ils craignent de voir le trafic fortement augmenter dans certains villages à caractère rural.
Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous faire le point sur l’évolution du dossier ?
- Quand l’étude de faisabilité sera-t-elle clôturée ? Quelles sont les étapes suivantes ?
- L’enveloppe budgétaire est-elle, à ce stade, confirmée ?
- Pouvez-vous nous assurer que l’actuelle réflexion veillera à éviter une augmentation de trafic dans les villages se trouvant sur le tracé ? De même, le site classé, dit le Trou d’Haquin, sera-t-il préservé ?
- Pouvez-vous confirmer une large consultation des autorités locales et des riverains ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO 

 

Madame la Députée, cet aménagement est repris dans le plan Infrastructures 2016-2019.

Pour ce faire, une étude a été lancée pour examiner les différentes possibilités de liaison entre Courrière et
l'hôpital.

L'objectif de cette liaison est d'établir un accès à l'hôpital à partir de l'autoroute E411 et de la N4 à Courrière, de manière à minimiser :
– les désagréments des riverains ;
– le temps de déplacements des ambulances ;
– les distances parcourues par les fournisseurs, la patientèle et les visiteurs, pour réduire notamment la consommation de carburant et les émissions de polluants.

Plusieurs tracés sont actuellement à l'étude, en concertation avec les communes concernées, et la comparaison est en cours. Tous les tracés utilisent partiellement les voiries existantes. Il est encore un peu tôt pour répondre en détail à vos questions précises.

L'étude, toujours en cours, sera présentée au public d'ici quelques mois, au travers des procédures classiques
d'aménagements routiers : permis d'urbanisme, éventuelles expropriations, marché de travaux et exécution des travaux.


Réplique de la Députée I. MOINNET

 

Je remercie M. le Ministre pour ses réponses. Comme je l’ai dit dans ma question, il s’agit d’une région rurale connue pour ses paysages et ses chemins de promenade. Ces caractéristiques doivent être préservées dans le futur projet.

De plus, je voudrais insister sur l’importance de préserver le site historique cité dans ma question, à savoir le trou d’Haquin, qui fait partie intégrante du patrimoine local.

Il faudra prendre en compte ces aspects dans votre réflexion, tout en rassurant les citoyens sur votre volonté de préserver la qualité de vie dans cette région. L’émergence d’un comité de riverains en suite de ce projet démontre l’importance d’assurer un dialogue
important avec les citoyens, qui doivent pouvoir bénéficier d’une information claire.

À ce propos, j’ai vu que ce point était à l’ordre du jour du prochain Conseil communal de la Commune d’Assesse, ce 6 mars.

Ce dossier est important tant pour les autorités que pour les citoyens. Je serai attentive à la suite qui sera
réservée à ce dossier.

 

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