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Le projet de plateforme wallonne de support à l’e-commerce

04 octobre 2016 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

On sait ô combien l’e-commerce est un enjeu majeur pour nos commerces, nos TPE, nos PME, mais également les grandes entreprises présentes en Wallonie.


Diverses études ne cessent de mettre en avant que si les belges s’adonnent volontiers au commerce en ligne, un paradoxe persiste puisque nos commerces et entreprises continuent d’accuser un retard en matière d’offre en ligne, cette dernière étant dominée par des sites étrangers.


La stratégie numérique mise en place par le Gouvernement a mis l’accent sur cette problématique et sur la nécessité de développer davantage la présence numérique de nos entreprises.
Diverses actions ont été avancées.


Dans ce cadre, Monsieur le Ministre, vous aviez évoqué – à l’instar de ce que recommandait le Conseil du Numérique dans son rapport - la mise en place prochaine d’une plateforme de support à l’e-commerce qui permettrait de mutualiser les ressources des cybercommerçants, regrouperait des acteurs privés de l’e-commerce et centraliserait toutes les compétences nécessaires pour lancer et développer une telle activité.
Monsieur le Ministre, disposons-nous de données chiffrées actualisées quant à la proportion de nos commerces et entreprises qui proposent une offre en ligne ?


Qu’en est-il aujourd’hui du projet de plateforme de soutien à l’e-commerce ? Comment avance sa mise en place ? Quel timing envisagez-vous pour son lancement ?
Enfin, pouvez-vous faire le point sur les contacts pris avec les acteurs privés dans le cadre de ce projet ? Certains d’entre eux ont-ils déjà manifesté leur intérêt à être regroupé sur cette plateforme ?

D’avance merci pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, selon le baromètre de l'Agence du numérique qui sera officiellement publié ce mois, la
proportion des entreprises wallonnes proposant une offre en ligne s'établit, fin 2015, a 15 %. Il s'agit d'une
évolution spectaculaire : +5 % par rapport a 2014.

La mise en place d'une plateforme de support a l'ecommerce est en bonne voie. Des acteurs privés sont d'ores et déja engagés dans cette dynamique, ainsi que le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia. Ces acteurs ont décidé de collaborer et le processus de mise en place de cette plateforme virtuelle est actuellement en cours.

D'autres acteurs privés ont également manifesté leur intérêt dans une optique de coopération et d'intégration.
L'objectif est bien entendu d'offrir une gamme de services étendus a tous les types de publics cibles.

En parallèle, l'élaboration d'un plan d'accompagnement est en cours, notamment au niveau de la sensibilisation, mais aussi pour le support au passage a l'e-commerce. Spécifiquement pour les commercants, le projet pilote « commerces connectés » fût lancé en février 2016. Pour rappel, ce projet comporte trois volets : la sensibilisation aux enjeux du numérique, la formation a l'usage des outils indissociables de la transformation numérique et enfin
la formation-coaching supportant la mise en œuvre d'une stratégie de présence en ligne pour tous les commercants qui le souhaitent.

Les 20 séances d'information organisées jusqu'a présent ont permis de toucher 325 commercants.
L'action sera poursuivie l'année prochaine.

En outre, dans le cadre de la réforme des aides de premier niveau, des chèques spécifiques seront a disposition des commercants, TPE et PME pour soutenir leur transition vers l'e-commerce et relever les défis du commerce numérique. L'objectif est de créer un véritable écosystème des cybercommercants en Wallonie.

La date de lancement de la plateforme dépend désormais de l'officialisation des accords entre les acteurs privés concernés et devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.

 

Réponse de la Députée MD SIMONET

 

Je remercie M. le Ministre. D'une part, on voit dans les chiffres, si j'ai bien compris, que l'on est passé de 10 % a 15 %. C'est déja beaucoup, même si l'on se dit que 15, ce n'est pas assez. J'entends bien que vous partagez ce point de vue. Dès lors, vous avez mis en place une stratégie tant d'outils pour faciliter la vie des commercants et de ceux qui souhaitent vendre en ligne, que des séances d'informations. Je note avec intérêt les chèques
spécifiques. Ce sont souvent des moyens faciles pour des personnes qui n'ont pas beaucoup de temps a consacrer a aller demander des aides, des moyens précieux et qui sont appréciés. On ne peut que se réjouir de ce qui est mis en place. On se réjouit déja de l'ouverture de la plateforme dans les prochains mois.


 

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