Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le projet de prime en vue d’encourager les formations aux métiers en pénurie

Le projet de prime en vue d’encourager les formations aux métiers en pénurie

13 mars 2018│Question orale de B.DREZE au Ministre JEHOLET - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Lors de la conférence interministérielle Emploi que vous avez présidée fin février, un chapitre des discussions aurait été consacré au projet d’incitant financier visant à encourager les demandeurs d’emploi à se former aux métiers en pénurie.

De ce que nous avons lu, il est question d’une prime forfaitaire, versée au terme de la formation et après réussite des épreuves de certification qui y sont liées. On parle d’un montant de 350 EUR, défiscalisé si le Ministre fédéral des Finances marque son accord sur ce point…

- Y a-t-il globalement unité de vue sur cet enjeu entre les ministres réunis dans cette conférence interministérielle ? Y a-t-il accord sur le principe d’une prime forfaitaire, liée à la réussite d’une formation et des épreuves certificatives ?

- Cette prime viendrait-elle s’ajouter à la modeste indemnité déjà actuellement versée aux demandeurs d’emploi en formation ? A-t-on, abandonné l’idée de simplement revaloriser cette indemnité, qui pourrait être un encouragement déjà sonnant et trébuchant dès l’entame d’une formation ?

- La prime serait-elle la même, quelle que soit la durée et le degré de difficulté de la formation entreprise ? Pourrait-elle être sollicitée pour une formation débouchant sur un métier reconnu en pénurie dans une autre Région, et pas forcément en Wallonie ? Le souhait des interlocuteurs est-il de s’entendre sur un même montant de prime dans les 3 Régions ?

- Le système concerne-t-il aussi des formations, liées à des métiers en pénurie, mais dispensées par des opérateurs relevant de la FWB ?

- Les discussions intra-fédérales ont-elles avancé, notamment en ce qui concerne la défiscalisation souhaitée de la prime ?

Je vous remercie.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2017_2018/CRIC/cric106.pdf

 

 

 

Actions sur le document