Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le projet P+MC

Le projet P+MC

25 septembre 2017 │ Question orale de P. BAURAIN au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Cela fait plusieurs mois que différentes communes belges ont intégré les expériences pilotes menées avec Fost Plus et différentes intercommunales de traitement des déchets et qui consistent au remplacement des sacs bleus par des sacs mauves, le projet « P+MC ».


Ces expériences semblent être positives, les citoyens s’adaptant au tri et au recyclage davantage avec ce type de collecte. Ce qui semble encourageant, vu l’impact environnemental que ce projet va suciter.


Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous faire le point sur ces expériences pilotes menées en Wallonie ? A ce stade, peut-on évaluer les principaux avantages et désavantages de ces projets ? Les centres de tri investissent-ils et s’adaptent-ils à ce nouveau type de collecte ? Les observations et conclusions positives de ces projets pilotes seront-elles susceptibles d’amener une accélération de la généralisation de la mise en place de la mesure dans toute la Wallonie ? Quel est le calendrier prévu pour cette généralisation ? Quelle est la suite prévue du processus pour la mise en place de cette mesure ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO 

 

Monsieur le Député, dans ce dossier, il n'est pas question de savoir si on va le faire, ni encore quand, mais il reste juste a régler comment on va le faire, puisque la détermination est totale et nous avons déja franchi un certain nombre d'étapes.

En effet, l'agrément de Fost Plus a été modifié le 4 mai dernier. L'organisme agréé doit proposer, au plus tard pour le 1er janvier 2018, un plan de mise en œuvre couvrant 100 % de la population belge pour le 31 décembre 2019. Cela veut dire les premiers projets fin 2018-début 2019, mais pour le 31 décembre 2019, le P+ devra être appliqué sur l'ensemble du territoire belge.

Je réponds déja ainsi a trois de vos questions concernant le calendrier et la généralisation éventuelle et le processus.

La manière, comme vous la mentionnez, est actuellement étudiée au travers de plusieurs hypothèses, dont trois sont testées en Wallonie : a Hannut, Frameries et a Marchin ; puisqu'en fait, qu'allons-nous mettre dans ce P+ ? Y a-t-il deux sacs différents ? Les films et le reste ou tout dans le même ? Ce sont les expériences en cours qui permettront de le démontrer.

Fost Plus a également mandaté un bureau d'étude pour mener une évaluation environnementale et économique de huit scénarios de collecte dont les conclusions définitives ne sont pas encore connues. Un comité d'accompagnement formule de très nombreuses remarques sur les travaux de ce bureau d'études.

Au niveau opérationnel – cela concerne votre région et la mienne – il semble que les opérateurs y croient, puisque Valodec, un partenariat public-privé associant IDEA et SUEZ, vient de lancer un appel pour construire un nouveau centre de tri de P+MC d'une capacité de 27 000 tonnes. Les Wallons ont déja pris une longueur d'avance, puisque, la, l'appel a partenariat, l'appel a intérêts est lancé. On va avoir très rapidement une proposition pour la construction d'un centre adapté P+MC avec une capacité de 27 000 tonnes, ce qui correspond a une capacité nécessaire pour environ la moitié de la Wallonie.
 

Réplique du Député P. BAURAIN

 

Je remercie M. le Ministre.
Bravo pour la détermination totale qui est affichée et qui est annoncée et démontrée. C'est une excellente mesure qui permet de simplifier les opérations de tri a la maison, chez les gens, dans les familles et qui permettent comme cela, d'avoir un impact environnemental immédiat. On ne peut que soutenir cette mesure et je vois que c'est le cas.
 

 

Actions sur le document