Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le refus d’implantation de Zalando en Wallonie

Le refus d’implantation de Zalando en Wallonie

13 mars 2018 | Question orale de M.-D. SIMONET au Ministre JEHOLET - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Un nouveau centre de distribution pour l’entreprise allemande d’e-commerce Zalando, de 1500 emplois, ne s’implantera pas en Région wallonne, malgré la situation géographique idéale de la Wallonie et des négociations qui se sont déroulées depuis plus de deux ans.

Ce centre sera vraisemblablement implanté aux Pays-Bas. Trois explications ont été mentionnées : le coût horaire du travail plus favorable aux Pays-Bas, la législation sur le travail de nuit trop contraignante en Belgique et le climat social tendu en Wallonie.

Concernant le coût du travail, des efforts ont été réalisés en Belgique. Je ne peux que regretter le fait que si chaque Etat membre réduit son coût du travail, la compétitivité relative de chaque EM ne s’en trouve nullement améliorée. Il s’agit donc d’un problème européen plus large.
Par rapport au climat social, j’invite le Gouvernement à poursuivre ses efforts en matière de concertation sociale. Si des décisions peuvent parfois susciter de la résistance, l’écoute et le respect mutuel permettent souvent d’amener les partenaires à la modération. Ceux-ci ont-ils été associés aux discussions ? Le cas échéant, quelles ont été leurs revendications ?

En ce qui concerne le travail de nuit, l’administrateur délégué de Comeos indique qu’il y a « un énorme effort à faire en matière d’adaptabilité ». Le cabinet du Premier Ministre indique en revanche que d’importants efforts ont été accomplis ces derniers mois « pour rendre plus flexible le travail de nuit et l’e-commerce en Belgique ».
Pouvez-vous nous indiquer les efforts qui ont déjà été fournis et les contraintes qui pénalisent encore la Région wallonne ? Votre cabinet est-il associé aux discussions de cette matière fédérale qui a beaucoup d’importance pour les entreprises wallonnes et l’emploi de notre Région ?
Enfin, une réunion a été évoquée le 16 mars en présence du Premier Ministre, mais il semblait que les représentants de l’entreprises allemande aient décliné l’information. Pouvez-vous confirmer ?

Je vous remercie d’avance.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous: 

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2017_2018/CRIC/cric106.pdf

Actions sur le document