Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le Snow Games à Lessines

Le Snow Games à Lessines

18 mai 2015 | Question orale de V. WAROUX au Ministre DI ANTONIO

Monsieur le Ministre,

Je souhaite "déterrer" avec vous un "vieux dossier" puisque des questions parlementaires sont posées sur le sujet depuis… 2001 ! Il s’agit du « Snow Games » à Lessines : le projet de réalisation du plus grand complexe de ski indoor au monde, dans une ancienne carrière de porphyre à Lessines. Le projet, porté par un architecte local, a connu moult déboires au fil des années, liés tantôt à l’obtention des permis, tantôt à leur mise en œuvre, dont je ne me risquerai pas à retracer tous les contours ici.

En résumé, afin d’amener mes différentes questions, je rappellerai tout de même qu’un permis unique global pour la réalisation du complexe a été émis le 2 mai 2006. Le délai de mise en œuvre a été reporté le temps de l’instruction de plusieurs recours. Selon le Conseil d’Etat, les travaux devaient commencer de manière significative pour le 2 juillet 2013. Les fonds financiers n’étant pas récoltés à ce moment pour débuter le chantier du complexe de ski, l’architecte s’est associé à plusieurs sociétés spécialisées dans les collectes de déchets, afin de commencer le remblayage de la carrière voisine, dite « Notté », où doit prendre place le parking. Autrement dit, le projet se voyait « momentanément » converti en une activité – extrêmement lucrative au demeurant – de décharge pour déchets inertes (classe 3). Lors de ses réponses à des questions portant sur le même sujet, votre prédécesseur n’était pas certain que ce remblayage puisse être assimilé à « une mise en œuvre significative » du projet, et qu’une nouvelle demande de permis unique ne devrait pas être introduite… Monsieur le Ministre, quel est votre avis sur la question ?

Par ailleurs, durant la période de remblayage, les dépôts dans la carrière ont fait l’objet de multiples contrôles de la part de l’Unité des Répressions des Pollutions (URP), avec une saga sur une ordonnance de fermeture, des réouvertures permises par des permis complémentaires délivrés par la Ville de Lessines et le paiement d’amendes. Le tribunal correctionnel de Tournai a jugé les poursuites irrecevables pour des raisons procédurales. Toutefois, votre prédécesseur annonçait de nouvelles analyses sur site de l’URP en 2014. Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous indiquer si de nouvelles analyses ont bien eu lieu et quels ont été leurs résultats ?

Enfin, depuis plusieurs semaines, l’activité semble tarie sur place. Vos services sont-ils informés de l’état de ce dossier ? Le remblayage est-il terminé ? Le promoteur de projet, en juin 2013, se défendait dans la presse d’utiliser son projet Snow Games comme un écran de fumée pour couvrir un remblai illicite et affirmait vouloir « arriver le plus rapidement possible au fond de la carrière pour entamer le tunnel (NDLR :reliant cette carrière à celle voisine qui devra accueillir le complexe), nécessaire pour sécuriser le chantier et avancer». Savez-vous si ce Monsieur est parvenu à collecter les 100 millions d’euros nécessaires à la poursuite de son projet et si sa concrétisation est imminente ? Si oui, le permis délivré en 2006 est-il toujours valable ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre

 

Actions sur le document