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Le soutien aux entreprises de la réalité virtuelle

14 février 2017 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

La réalité virtuelle est sans conteste un secteur porteur pour les entreprises technologiques. La réalité virtuelle prend aujourd’hui davantage de place dans divers domaines allant de l’aéronautique jusqu’au tourisme, l’art ou encore la culture.

La stratégie numérique bruxelloise a d’ailleurs identifié la réalité virtuelle comme l’un des trois sous-secteurs clés pour lesquels la priorité sera donnée.

En Wallonie, il y a un an, le monde de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée s’était réuni à l’occasion d’une table ronde rassemblant diverses sociétés, le cluster TWIST et l’Agence du Numérique, afin d’identifier les attentes du secteur.

Il est un fait les mesures mises en place dans le cadre de Digital Wallonia – je pense notamment au fonds WING - peuvent également s’adresser aux entreprises de la réalité virtuelle.

Toutefois, nous avions échangé sur un accompagnement plus spécifique pour les entreprises de la réalité virtuelle.

Vous m’aviez confirmé en commission que le cluster TWIST et l’ADN avaient engagé une initiative visant à constituer un écosystème, une « grappe », autour de plusieurs entreprises actives dans ce domaine.

Monsieur le Ministre, quel suivi a été apporté à cette première table ronde ?
Cet écosystème « réalité virtuelle » est-il en place ? Pouvez-vous en détailler le fonctionnement et les objectifs ?

Y a-t-il eu, dans le cadre du fonds WING, des projets soutenus dans le secteur de la réalité virtuelle ?

Le directeur de l’Agence du Numérique avait par ailleurs mis en avant l’importance de promouvoir la réalité virtuelle de manière transversale dans les différents secteurs économiques et d’identifier des opportunités de projets pour les acteurs des pôles de compétitivité, par exemple Skywin, tout en insistant sur le fait que cette dynamique devrait venir des sociétés elles-mêmes.

Qu’en est-il ? Une approche transversale de promotion de la réalité virtuelle s’est-elle développée ? Des projets sont-ils en cours ?

D’avance merci pour vos réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRIC/cric105.pdf

 

 

 

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