Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le soutien aux nouveaux acteurs de l’agriculture

Le soutien aux nouveaux acteurs de l’agriculture

22 janvier 2018 | Question orale Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le futur de notre agriculture passe par un renouvellement des générations qui dépendra, pour partie, de l’arrivée d’un nouveau public non-issu du monde rural et qui fait le choix du retour à la terre.
Ce phénomène est d’ailleurs observable dans d’autres pays ainsi en Italie, on estime à 50.000 le nombre de moins de 35 ans qui ont fait ce choix au point qu’aujourd’hui près d’une entreprise agricole sur dix est dirigée par un moins de 35 ans. Grâce à eux, l’Italie est devenu le pays d’Europe qui emploie le plus de jeunes dans le secteur de l’agriculture.


Monsieur le Ministre :


- Constate-t-on également ce phénomène en Wallonie ? Dans l’affirmative, quels sont les secteurs concernés ?
- Le développement de ces nouveaux producteurs en particulier dans le secteur du maraichage peut être créateur d’emplois et répondre à l’attente des circuits courts qui sont en plein boom dans notre région. Une réflexion globale est-elle menée au sein de vos services sur l’action à long terme à mettre en place afin de soutenir ce mouvement ?
- Afin de favoriser ce mouvement allez-vous développer le volet formation des jeunes et la valorisation du métier auprès des jeunes durant leurs études ? En parallèle, ne convient-il pas de renforcer l’information sur les aides possibles ?
- Pour soutenir ces projets, les autorités italiennes ont mis en place des aides spécifiques avec des appels à projets lancé par la banque foncière publique et des prêts à taux avantageux. Ce type de procédure pourrait-t-elle être développées en Wallonie ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre COLLIN 

 

Monsieur le Député, nous constatons en effet un intérêt croissant de jeunes pour la production maraîchère, qui est moins gourmande en foncier.

Si les productions horticoles de plein air sont génératrices de plus-values, sans devoir faire appel a des investissements trop lourds, c'est grâce a la vente en circuits courts. Mon administration prépare un plan stratégique de développement des circuits courts reprenant un état des lieux détaillé de la situation, l'identification des besoins du secteur et des propositions d'actions a court et long terme.

DiversiFerm apporte un encadrement technique utile a la mise sur le marché des produits. Quant aux aides financières, il faut savoir que les aides a l'installation des jeunes, par création en maraîchage, sont forfaitairement subsidiables en ADISA.

Il est a noter que, pour les Halls relais agricoles, l'aide a l'investissement immobilier et mobilier de 60 % peut être augmentée d'un bonus de 15 %, si 40 % des agriculteurs impliqués dans le projet ont moins de 40 ans.

Du côté des consommateurs, en 2017, nous avons soutenu le développement d'un réseau des Groupes d'achats solidaires de l'agriculture paysanne. Nous subventionnons aussi le Réseau de consommateurs responsables dans le cadre d'un projet de « Développement de groupes d'achats communs et formation des producteurs ».

Enfin, nous travaillons a l'élaboration d'un contrat type de mise a disposition des biens publics pour dégager des surfaces a destination prioritairement des jeunes.


Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Merci pour vos réponses, Monsieur le Ministre. Je pense vraiment que sur deux aspects, la formation et l'attrait pour les formations agricoles liées au maraîchage de proximité, circuits courts, production en mode bio, il y a véritablement un gisement d'emplois et une demande qui est forte. Vous avez la chance d'être a la fois le ministre de l'Agriculture et de la Formation agricole ; c'est un levier important.

Deuxièmement, je suis extrêmement heureux de vous entendre sur la volonté de développer un plan stratégique circuit court. Nous avons la une carte a jouer et un élément intéressant.

Enfin, je souligne la capacité a mettre a disposition concrètement les quelques hectares publics puisque, en
général, une exploitation de type maraîchage peut se suffire a un ou deux hectares. Si les pouvoirs publics locaux et régionaux peuvent davantage consacrer de terres qui se libèrent a ce type d'initiative, il y a la vraiment une opportunité pour créer de l'emploi dans le secteur agricole rapidement.
 

Actions sur le document