Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le sponsoring par l’APAQ-W des émissions de la RTBF

Le sponsoring par l’APAQ-W des émissions de la RTBF

13 novembre 2017 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 
Monsieur le Ministre,


En mai de cette année, je vous avais interpellé sur les questions que soulevait le sponsoring par l’APAQ-W d’une émission de la RTBF, « Le beau vélo de Ravel », alors que cette émission comptait comme sponsor un géant mondial du lait et du fromage dont la politique va à l’encontre de celle menée par la Wallonie.
Dernièrement, une nouvelle polémique est née entre les producteurs wallons et la chaine publique, suite aux propos diffamants tenus par un animateur culinaire sur la qualité de la viande produite en Wallonie. Nos producteurs ont réagi en nombre, se rendant même en groupe à l’établissement de l’animateur pour entendre ses excuses, et vous n’avez pas manqué de vous joindre à ces protestations.


Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous nous indiquer si l’APAQ-W sponsorise cette émission ?
- Afin d’éviter à l’avenir ce type de dérapage dans une émission diffusée par la chaine publique, et que cette émission soit sponsorisée ou non par l’APAQ-W ou un autre organisme wallon, ne conviendrait-il pas de rédiger une charte de bonne conduite entre la chaine publique et l’APAQ-W ?
- Suite aux derniers incidents, quelles ont été les réponses de la RTBF ? Une mise au point sera-t-elle effectuée dans les prochaines émissions ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, je vous confirme mon extrême sensibilité à ce que nos partenaires médiatiques fassent preuve de cohérence dans les messages qu'ils délivrent à propos du monde agricole. En d'autres termes, nous ne pouvons certes pas porter atteinte au principe fondamental de liberté éditoriale des médias avec lesquelles nous travaillons, mais j'estime néanmoins qu'il leur incombe de faire preuve de mesure et d'impartialité, d'objectivité sur les sujets qui nous occupent dès lors que des prestations de communication et de promotion leur sont confiées via de l'argent public.
Je me suis déjà exprimé en réponse à une question d'actualité de M. le Député Fourny du 25 octobre dernier, concernant les propos inacceptables tenus par l'animateur culinaire de l'émission Max et Vénus à propos de la race blanc-bleu belge. Le directeur général de l'APAQ-W a adressé un courrier recommandé à l'administrateur général de la RTBF, dénonçant le caractère insultant des propos de l'animateur.
Je rappelle aussi la responsabilité du producteur, dans la mesure où, comme je l'avais dit en séance publique, il ne s'agit pas d'une émission en direct. Le producteur avait tout le loisir de rectifier les propos pour le moins erronés qui avaient été prononcés.
Le courrier adressé par l'APAQ-W rappelle aussi à la chaîne publique qu'elle ne peut à la fois faire la promotion des produits du terroir et porter atteinte à la réputation de ces mêmes produits.
Suite à cette démarche, une réponse a été apportée par l'administrateur général de la chaîne publique, qui s'est engagé à consacrer une séquence de l'émission aux excuses de la part de l'animateur. Une recette de « Tartare de bœuf blanc-bleu belge tout simplement » a été présentée par le chef, afin de rattraper la sauce.
Pour répondre de manière complète à vos questions, l'APAQ-W ne sponsorise pas l'émission en question. En
aucun cas, une subvention n'est octroyée à un partenaire médiatique sans que le contenu du programme ne soit
cadré par un cahier des charges ou une convention. Afin d'éviter les dérapages liés aux partenariats, les
conventions avec les partenaires médias intègrent le rappel des missions organiques de l'APAQ-W et les objectifs devant être atteints au travers du partenariat.

Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse complète. Je voudrais vraiment insister sur le fait qu'il me semble que, de la part d'une télévision publique, financée très largement par les deniers de nos concitoyens, même si c'est un gouvernement juridiquement distinct du Gouvernement wallon, le contrat qui doit nous lier et les différentes manières dont nous intervenons, parce que, quand nous achetons des espaces publicitaires sur les médias de la RTBF, nous soutenons la RTBF, même si ce n'est pas du sponsoring de l'émission. Je pense qu'il doit y avoir une vraie charte, un vrai accord de principe qui doivent être noués entre la RTBF et l'APAQ-W.
Je dois dire aussi que je trouve un petit peu particulier que nos chaînes publiques, financées par les deniers publics, valorisent une viande de grande exportation, une viande en provenance d'Argentine. On n'a pas besoin de cela, ce n'est pas bon pour l'environnement, ce n'est pas bon pour notre économie.
Je ne vois pas pourquoi ce type de produit doit être mis en évidence dans des émissions du service public.
 

Actions sur le document