Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le statut des directeurs de maisons de repos publiques

Le statut des directeurs de maisons de repos publiques

13 octobre 2015 | Question orale de D. FOURNY au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

L’ADMR, ou association des directeurs de maison de repos et de soins publiques, se bat depuis 2009, pour définir et offrir enfin un statut professionnel aux directeurs d’institutions publiques pour personnes âgées. Ce statut, encore inexistant, leur permettrait de pouvoir prétendre à une rémunération décente et juste par rapport à leur investissement professionnel.

Ces personnes ne comptent bien souvent pas leurs heures puisqu’elles sont rappelables à tout moment, pour régler des problèmes techniques, de personnel, ou de rencontres avec les familles des résidents. Il faut ainsi constater que les infirmières sont généralement mieux rémunérées qu’eux, par l’octroi immédiat pour elles du sursalaire de 11% pour horaires variables et de week-end, des primes horaire lors des week-ends et nuits, sans compter les jours pour aménagement de fin de carrière (à partir de 45 ans). Tous ces avantages ne sont pas octroyés aux Directeurs.

Vous avez, Monsieur le Ministre, sous la précédente législature, autorisé les CPAS à octroyer ce sursalaire de 11% aux directeurs, mais sans que ceci ne soit automatique, laissant ainsi au bon vouloir de chaque CPAS le choix ou non de son octroi !

Beaucoup de ces directeurs ne se sentiraient ainsi pas encore assez reconnus dans leur travail, au regard de leur condition et de leur rémunération actuelles. Il devient par conséquent de plus en plus difficile pour eux de s’investir davantage et dans la durée. Sans compter le fait qu’il devient de plus en plus difficile pour les pouvoirs locaux, dans ces conditions, de recruter des directeurs de maison de repos publiques !

Monsieur le Ministre, envisagez-vous, durant cette législature, de poursuivre dans cette voie en octroyant un véritable statut à l’ensemble des directeurs de maisons de repos publiques en Wallonie, qui serait généralisé et plus en phase avec les responsabilités auxquelles ces derniers doivent quotidiennement faire face ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse

 

Réponse du Ministre P. FURLAN

 

Monsieur le Député, ma réponse sera courte.
Comme vous l'avez indiqué, je suis sensible comme vous à la situation des directeurs de maisons de repos dans nos CPAS et des difficultés que cela génère en termes de recrutement de ces directeurs de maisons de repos et de soins.

Vous avez souligné l'initiative que j'avais prise, sous la précédente législature, de permettre aux CPAS d'octroyer une compensation salariale de l'ordre de 11 %. Et en effet, il apparaît, c'est le sens de votre question, que les tâches sont bien lourdes pour ces directeurs qui supportent au quotidien une responsabilité importante et que les conditions salariales ne sont pas adaptées aux conditions de cette responsabilité.J'ai dit que la réponse allait être courte car vous savez que je ne peux pas modifier d'autorité ce statut des directeurs. Je ne peux en tout cas pas le faire sans passer par les enceintes de discussions qui sont établies à cet effet, à savoir principalement le Comité C.

Sachez aussi que j'ai soumis le débat au Comité C et que ce débat se poursuit au sein de ce comité, de manière très volontariste, pour essayer de trouver une solution. Ce sera, je l'espère en tout cas, au cours de cette législature.


Réplique du Député D. FOURNY

 

Y a-t-il une deadline prévue par rapport à la question posée ?

 

Réponse du Ministre P. FURLAN

 

Elle est sur la table du Comité C, il y a de multiples intervenants. Vous connaissez la composition du comité C : employeurs, représentation des organisations représentatives des travailleurs, Gouvernement wallon et ses différentes composantes en fonction des ministres intéressés aux questions à débattre. Je ne suis pas le seul ministre qui intervienne dans le débat. En tout cas, ce que je peux vous dire, c'est que je l'ai mis à l'ordre du jour et que les débats sont en cours.

Vous dire quand une négociation se termine, c'est toujours prendre un risque de ma part ; je ne prendrai pas le risque à ce stade, mais la discussion est en tout cas portée régulièrement à l'ordre du jour du Comité C.
 

 

Actions sur le document