Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le succès du pôle de compétitivité Biowin

Le succès du pôle de compétitivité Biowin

19 mai 2015 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Nous avons déjà à plusieurs reprises évoqué les pôles de compétitivité wallons et leur impact positif sur l’économie wallonne, qui a tout à gagner à se doter d’une industrie forte, porteuse d’emplois et de valeur ajoutée. Il a déjà été rappelé que pour le cdH, cette politique des pôles est totalement pertinente. Nous en sommes convaincus, cette dynamique, fortement appréciée par les entreprises, les chercheurs et les universités, a permis d’accroître l’innovation, la création de valeur ajoutée et la compétitivité en Région wallonne.
Dans ce contexte, on ne peut que se réjouir d’apprendre que de 2005 à 2013, on a pu observer une hausse de 71% dans le volume d’emplois temps plein créés par les membres de Biowin. Cela est sans compter les emplois indirects également crées : Frédéric Druck, directeur-général adjoint de Biowin, annonce que ceux-ci portent le total à 50.000 emplois.


Monsieur le Ministre, tout d’abord, confirmez-vous ces chiffres ? Par ailleurs, pouvons-nous profiter de cette occasion pour faire le bilan du pôle de compétitivité Biowin ? Combien de projets ont été soutenus jusqu’à présent ? Outre les emplois, quelles retombées ont-ils amenées ?
Par ailleurs, on mentionne également que ce sont non seulement des entreprises wallonnes qui créent ces emplois mais également des entreprises qui viennent de l’étranger pour s’installer en Belgique. Pour cause, nos incitants fiscaux qui attirent mais également la qualité de notre terreau académique. Monsieur le Ministre, disposez-vous de plus d’informations quant à la répartition du volume d’emplois créés entre ces deux catégories ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.
 

Réponse du Ministre JC MARCOURT

 

Madame la Députée, le Pôle BioWin regroupe plus de 90 % des sociétés de l'écosystème Biotech et Medtech de Wallonie. Le 25 mars 2015, le Pôle BioWin comptait 168 membres. Toutes les grandes entreprises de notre écosystème participent aux activités du Pôle. On peut notamment citer GSK, UCB, Baxter, Eurogentec ou encore, pour ne citer que ses membres, IBA. Il est par ailleurs intéressant de noter que la majorité des
membres du pôle sont des PME.
 

Sur le plan de l'emploi, 6 426 équivalents temps plein ont été créés entre 2005 et 2013, dont 1 300 uniquement au sein des PME membres du pôle. Il est généralement admis que chaque emploi crée entre 2,5 à 3 emplois indirects pour le secteur, ce qui représente environ 20 000 emplois indirects créés.
 

Sur le plan de la recherche, 33 projets ont été labellisés jusqu'à présent. Ceux-ci portent sur un montant de 97 millions d'euros, dont 78 millions d'euros d'engagement public. Le département R&D du pôle consacre une large partie de ses efforts au suivi opérationnel des projets en portefeuille.
 

Il met ainsi à profit sa connaissance du réseau industriel pour aider les porteurs à trouver les compétences spécialisées nécessaires au bon déroulement de certaines étapes critiques des projets.
Par ailleurs, il met tout en oeuvre pour maximiser les retombées économiques par différentes actions, dont
notamment le suivi semestriel des projets, l'apport d'expertises spécialisées ou encore, la recherche de
financements complémentaires.
 

En termes de formation, plus de 7 000 personnes ont bénéficié de formations spécifiques organisées par
BioWin au travers de 15 projets. Plus de 300 000 heures de formation ont été dispensées. Ces formations ont pour objectif de répondre à des besoins concrets des industriels du secteur Biotech et Medtech.
 

Mi 2014, 87 brevets ou demandes de brevets ont été déposés dans le cadre d'activités de R&D. Ceci correspond à près de 60 % du nombre total de brevets déposés pour l'ensemble des Pôles.
 

Au niveau international, le Pôle BioWin a multiplié les initiatives. Outre la présence dans de nombreux salons, le Pôle a engrangé plusieurs « success stories », dont le développement d'une radiopharmacie en Chine ou encore, la labellisation de trois projets avec le Massachusetts Life Sciences Center. Des développements remarqués en thérapie cellulaire viennent récemment d'être inaugurés. Des partenariats
remarqués avec des multinationales ont également été concrétisés, comme PFIZER ou ORGENOSIS.
 

Actuellement, le pôle participe à trois projets européens Interpole et six partenariats européens et internationaux. Le pôle dispose également d'une représentation permanente en Europe, à Shanghai et à
Boston qui lui permet d'assurer la visibilité, la promotion et l'accompagnement de ses membres.
 

On notera enfin que la croissance de l'emploi dans les PME impliquées dans un ou plusieurs projets de pôle
est supérieure à la croissance moyenne des PME. Ces résultats confirment ainsi l'impact du Plan Marshall et le rôle du pôle de compétitivité comme moteur économique de la Wallonie. Voilà ce que je pouvais
répondre.
 


Réplique de la Députée M.-D. SIMONET

 

Je remercie le ministre pour ses renseignements et ses informations ciblant les différents lieux d'action, recherche, formation internationale, brevet du pôle BioWin. On ne peut que se réjouir de la dernière remarque. Les PME ont un taux de croissance supérieur au taux de croissance moyen de nos PME.
 

J'y vois là l'élément de différenciation qui permet aux PME engagées dans davantage de recherche et en
partenariat avec les universités, les centres de recherche et les grandes entreprises de performer de manière particulièrement visible et positive.
 

Actions sur le document