Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le suivi des recommandations des instances Bassin Emploi-Formation-Enseignement

Le suivi des recommandations des instances Bassin Emploi-Formation-Enseignement

13 mars 2018│Question orale de F. DESQUESNES au Ministre JEHOLET - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

J’ai eu récemment l’occasion d’assister à la présentation du rapport 2017 de l’instance Bassin EFE Hainaut-Centre, comme ce fut le cas pour le précédent rapport. Cela m’a permis de mesurer les avancées considérables du travail analytique et prospectif réalisé par cette structure.
L’attention s’est principalement focalisée sur une série de secteurs prioritaires, notamment la construction, l’Industrie, le Transport et Logistique, service aux personnes, Tourisme et culture, Agronomie et Métiers verts…. Le document offre une vision quasi-exhaustive de l’offre de formation et d’enseignement correspondant à ces domaines d’activités dans le bassin concerné. Cette analyse approfondie est assortie de nombreuses recommandations en vue de concilier au mieux l’offre de formation et d’enseignement et les besoins présents et à venir de ces secteurs.
Dans son introduction, le président de l’instance regrette une prise en compte encore trop faible de ces recommandations. J’avoue m’interroger moi-même à ce propos, et c’est l’objet principal de ma question.
- Quel est le suivi réservé aux recommandations des bassins EFE, du moins pour le volet relevant de vos compétences ? Quels leviers pouvez-vous actionner pour que nos politiques de formation professionnelle les prennent en compte ? Des incitants positifs, voire négatifs, sont-ils envisagés?
- De manière générale, quelle est votre perception de ces instances bassins, de création relativement récente ? Vous semblent-elles, dans l’ensemble, avoir trouvé leur vitesse de croisière et assumer correctement les missions qui leur sont confiées ?


Je vous remercie.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2017_2018/CRIC/cric106.pdf

 

 

 

Actions sur le document