Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le suivi du Plan CatCh

Le suivi du Plan CatCh

14 novembre 2017 | Question orale de V. SALVI au Ministre JEHOLET - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Le Plan Catch poursuit son travail. Le 26 septembre dernier, vous m’annonciez plusieurs éléments intéressants qui méritent une attention particulière.
Vous m’annonciez qu’une demande d’intervention du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation serait introduite début octobre afin de poursuivre les efforts de la cellule de reconversion, notamment en soutien aux 220 travailleurs ayant manifesté une volonté de se lancer en tant qu’indépendant. Cette demande a-t-elle été acceptée par l’Europe ? Quel montant cela représente-t-il et quand l’aide pourra-t-elle être opérationnelle ?


Vous évoquiez également une rencontre entre votre cabinet et les représentants de CatCh en fin septembre. Les prochaines échéances y auraient été discutées. Quelles sont-elles, et quels sont les prochains objectifs de la cellule ? Il est essentiel que des objectifs concrets pour la cellule puissent être explicités et ensuite matérialisés.
Enfin, vous confirmiez des discussions entre la SOGEPA et Igretec afin d’envisager la gestion du site. Quels sont les projets à court terme pour le site de Caterpillar ? Vous évoquiez que la piste d’un repreneur était toujours envisagée à moyen terme. Des repreneurs potentiels ont-ils manifesté leur intérêt ?


Le Digital semble être un axe privilégié par le responsable de la cellule, Thomas Dermine. Quelle est la stratégie pour attirer des grands acteurs du numérique, tels Google ou Amazon, sur le site carolo ? En quoi consiste précisément l’évènement du 24 novembre organisé en partenariat avec Google ?
A côté du digital (dont l’industrie graphique), le plan CatCh mentionnait également trois autres secteurs : l’industrie et l’innovation technologique (dont l’aéronautique), la logistique, et les sciences de la vie. Où en est l’état d’avancement du déploiement de ces secteurs ?

Je vous remercie d’avance.

 

Réponse du Ministre JEHOLET 

 

Madame la Députée, c'est l'occasion de faire le point par rapport à ce dossier.

L'équipe de CatCh est pleinement opérationnelle avec un directeur, deux profils transversaux et un référent pour chacun des quatre secteurs porteurs définis – pour rappel –, industrie manufacturière de pointe, transport et logistique, industrie du vivant, secteur créatif et digital.

Le travail avait déjà débuté – vous le savez – avant que l'équipe ne soit au complet. Sur base du rapport du
groupe d'experts publié au troisième trimestre 2017, un planning d'actions a été établi et guide le travail de la
cellule. Environ 50 initiatives concrètes ont été développées et regroupées au sein de 15 chantiers et de 5 piliers.

Le plan d'action est disponible publiquement et téléchargeable sur le site Internet catch-charleroi.be. Ce travail est prévu sur trois ans, de juin 2017 à juin 2020.
L'état d'avancement est suivi de près dans un logiciel de gestion de projets afin de prévenir tout retard et de
réagir en conséquence.

Mon cabinet s'informe régulièrement de l'avancement des travaux et soutient la delivery unit dans ceux-ci.

Exemple d'actions concrètes : dans le secteur industrie manufacturière de pointe, en réponse à la demande grandissante d'industriels locaux, la delivery unit travaille à la création d'un master en électronique de puissance à Charleroi à destination des ingénieurs.

Après une enquête sur l'attractivité du programme, ces deniers mois auprès des étudiants et des ingénieurs
diplômés, le dossier est en cours de rédaction avec pour objectif, un lancement du programme à la rentrée
académique 2018.

Deuxième exemple dans le secteur créatif et digital, toutes les actions du plan CatCh sur le digital s'inscrivent dans la stratégie numérique de la Wallonie – Digital Wallonia. Trois projets occupent principalement la delivery unit du plan Catch pour le moment. La delivery unit travaille par exemple sur le volet éducation TEC. Elle a facilité l'arrivée, dès janvier 2018, de l'école de coding BeCode qui formera plus de 50 étudiants carolos par an au métier de la programmation grâce à des méthodes pédagogiques innovantes sur une durée de six mois.

L'objectif est maintenant de développer un cursus plus long et plus poussé et de porter le total d'étudiants sur les métiers du numérique à plus de 500.

Au sujet de la réaffectation du site, un comité de suivi regroupant l'intercommunale Igretec, la SOGEPA et l'AWEX coordonné par la cellule CatCh a été mis sur pied. Celui-ci se réunit régulièrement et a pour objectif de définir et d'assurer le suivi d'une stratégie concertée de reprise pour le site et de coordonner les marques
d'intérêt et les candidats repreneurs potentiels.

Pour répondre à votre question, dans l'objectif de maximiser le potentiel d'emplois, l'utilisation des équipements, les bâtiments et les caractéristiques propres au site, une stratégie en trois phases a été définie conjointement. La phase 1 d'une durée d'un an sur l'année 2018 se concentre sur la recherche de repreneurs industriels pour la totalité ou une partie du site qui réutiliserait les bâtiments et les équipements présents sur le site.

Vous avez parlé d'un intérêt qui est toujours bien là.
Le but est d'avoir d'autres candidats potentiels. En cas de non-aboutissement de la première phase, la phase 2
d'une durée approximative de deux ans sur les années 2019 et 2020 s'ouvrira. Elle aura pour objectif d'élargir le périmètre de recherche de candidats repreneurs à nouveau en totalité ou partiel en cédant les équipements
présents pour partie ou en totalité et en visant des candidats repreneurs intéressés par les seuls bâtiments.

En cas de non-aboutissement de la seconde phase, une troisième phase s'ouvre. Il faut alors envisager d'autres pistes de réaffectation pour ce site de plus de 90 hectares.

Dans le cadre de la première phase actuellement en cours, la cellule CatCh en partenariat rapproché avec les
équipes de l'AWEX et de manière concertée avec Igretec, identifie de manière systématique et globale, les cibles industrielles en lien avec l'activité de la taille des machines produites sur l'ancien site Caterpillar afin de réutiliser une partie ou la totalité des équipements et du site.

À ce stade, une trentaine de cibles industrielles potentielles ont été identifiées – je n'ai pas dit se sont manifestées – et des contacts ont été noués avec une dizaine d'entreprises afin de les sensibiliser aux atouts du site.

À ce jour, comme je vous le disais, plusieurs marques d'intérêt sont intervenues, mais aucun dossier n'est actuellement entré dans une phase de négociations formelles.

Mon cabinet, par ses contacts réguliers avec l'AWEx, la SOGEPA et CatCh, s'informe régulièrement de l'avancement des travaux en cours. Je peux d'ailleurs saluer le modèle de concertation entre les différents acteurs concernés dans l'intérêt de reconversion du site, mais reconversion du site qui intègre la possibilité d'un
ou de plusieurs repreneurs potentiels.

J'ai souvent l'occasion de souligner que l'on ne se parle pas assez ou que les actions sont redondantes ou pas suffisamment concertées et coordonnées. Ici, je constate qu'avec les différents acteurs carolos, régionaux et autorités politiques concernés, c'est une synergie qui fonctionne, qui ne présume évidemment pas du résultat que l'on va obtenir, mais tous les moyens sont concentrés pour tenter d'arriver aux meilleures solutions pour l'avenir du site et de la Région.


Réplique de la Députée V. SALVI 

 

Je remercie le ministre qui conclut en saluant le modèle de concertation. Si l'on se donne tous les moyens, on pourra, me semble-t-il, je l'espère, aboutir à des résultats probants. En tout cas, dans les informations que vous nous délivrez cet aprèsmidi, je suis ravie que l'on y voie maintenant un peu plus clair sur les différentes phases par rapport à la réaffectation parce que, jusqu'à présent, tout cela semblait un peu flou. Le fait de phaser en trois temps et de se donner les moyens, tout en ciblant, 30 cibles potentielles qui sont identifiées, même s'il n'y a encore rien de réalisé, cela me paraît important.

Vous vous donnez, avec la cellule, l'année 2018 pour conclure. Si pas, il y a un plan B voire un plan C qui sont prévus, cela me paraît de bon augure.

L'information relative au master qui est aujourd'hui en réflexion me paraît également une bonne nouvelle.
La question, si c'est en réflexion pour une rentrée académique 2018, j'aurais simplement voulu savoir si des universités ont déjà été ciblées pour la réalisation de celui-ci. Si pas, je me ferai un plaisir d'interpeller votre collègue en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Par contre, vous gardez le secret sur le 24 novembre.
Vous ne m'avez pas répondu sur le 24 novembre, je ne sais donc pas si c'est un secret ou si...

 

Réponse du Ministre JEHOLET

 

Je vous confirme que l'opération aura manifestement bien lieu, mais que le ministre de l'Économie que je suis n'a absolument pas été concerté.

 

Réponse de la Députée V. SALVI

 

Je vous remercie pour la clarté de votre réponse.
 

Actions sur le document