Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le volet agricole de la coopération au développement

Le volet agricole de la coopération au développement

07 novembre 2016 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 Monsieur le Ministre,


Le Ministre fédéral en charge de la coopération au développement prépare actuellement sa note stratégique qui balisera l’action de la Belgique en la matière pour les cinq années à venir. Un volet de cette note concerne l’agriculture, compétence largement régionalisée. Les associations actives dans l’aide au développement n’ont pas manqué de faire savoir leurs craintes de voir un modèle agricole favorisant l’agro-business être promu plutôt qu’un modèle d’agriculture familiale à taille humaine.


Monsieur le Ministre :


- Les entités fédérées ont-elles été associées à l’élaboration du volet agricole de cette note ?
- Dans l’affirmative, pouvez-vous faire le point sur l’état de la réflexion ? Quelle a été la position de la Wallonie ?
- Si cela n’était pas le cas, envisagez-vous d’interpeller le Ministre fédéral afin de faire valoir notre avis dans cette compétence, comme je l’ai indiqué, largement régionalisée ?

Je vous remercier pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, il est vrai qu'une note « nouvelle stratégie agriculture » est en préparation au sein de la Direction générale Développement du SPF Affaires étrangères et devrait sortir prochainement sous forme de draft.

À ce jour, les services de l'administration wallonne de l'Agriculture et du Développement rural n'ont pas été consultés sur son contenu. Si antérieurement, WBI a déjà été sollicitée ponctuellement sur les matières sur
l'éducation et la lutte contre le SIDA, elle l'a rarement été en matière agricole et pas sur le document en préparation dans le domaine de l'agriculture.

Pendant l'exercice de rédaction de la note, la DGD a eu des contacts avec le secteur des associations, des ONG. Après publication, le draft sera discuté avec ces associations ONG, dont par exemple SOS Faim, qui organiseront diverses tables rondes et des séances de sensibilisation sur les orientations défendues de la note.
Ainsi que vous le suggérez, avec M. le Ministre-Président en charge des Relations extérieures, nous allons voir la meilleure manière d'interpeller le Gouvernement fédéral pour faire valoir notre avis dans cette compétence largement régionalisée.

Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Je vous remercie pour votre réponse. Votre département soutient aussi quelques projets de coopération avec des associations actives dans les pays du sud. Nous le voyons au travers de dossiers comme le CETA, mais aussi d'autres dossiers similaires. La question agricole est une question globale, une question d’alimentation mondiale et on ne peut pas à la fois encourager un modèle chez nous et défendre une autre conception ailleurs. Il faut que nous
soyons cohérents dans la façon d'aborder cette question.
Je ne peux que vous féliciter de votre engagement avec votre collègue M. le Ministre-Président, à interpeller le
Fédéral à ce sujet et je me permettrai de revenir à la charge avant la fin de l'année sur le sujet, pour voir si les choses ont pu évoluer.
 

Actions sur le document