Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le volontariat à l’échelon communal

Le volontariat à l’échelon communal

29 septembre 2015 | Question orale de C. LEAL au Ministre FURLAN - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre, 

Ce 24 avril, j’ai auditionné personnellement la responsable de la plateforme du volontariat afin de comprendre leur fonctionnement et d’écouter leurs attentes. Par la suite, le 1 juillet 2015, le Parlement wallon a reçu une délégation de la plate-forme volontariat. Ces 2 rencontres nous confortent dans l’idée que le volontariat constitue un engagement citoyen très fort et indispensable pour certains services. En Belgique, ce sont plus de 1.500.000 volontaires qui s’impliquent au sein de différentes associations. Parmi les plus importants secteurs représentatifs de l’engagement volontaire et associatif, on retrouve l’action humanitaire et la solidarité internationale, l’action sociale et judiciaire, la culture, les loisirs et l’éducation permanente, l’éducation, l’enfance, la famille, …


Au mois de juin 2012, la Plate-forme francophone du Volontariat a diffusé un fascicule « ma commune volontaire », un guide à destination des élus locaux. L’objectif était de sensibiliser les mandataires communaux aux réalités des volontaires et à la nécessité de mettre en place un plan de soutien du volontariat à l’échelon communal. Namur a été la première commune à signer la charte de soutien au volontariat s’engageant ainsi à respecter les principes de démocratie, de partenariat, de transparence, de non-discrimination et de transversalité.

Les volontaires incarnent véritablement des plus values sociales, économiques et démocratiques qui font progresser notre société vers un bien-être collectif. Face à cette plus-value du volontariat, le rôle des communes pour promouvoir l’engagement volontaire et la citoyenneté au niveau local est fondamental. Les associations ont un besoin vital de soutien pour offrir au volontariat une place de choix dans la vie communale.
Mr le Ministre, la Région wallonne compte t’elle renforcer et faciliter l’investissement volontaire au niveau communal et comment ? Quelle politique est mise en place pour soutenir le volontariat ?


Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRIC/cric7.pdf

 



Actions sur le document