Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les 400 logements qui seraient occupés fictivement à la Sambrienne

Les 400 logements qui seraient occupés fictivement à la Sambrienne

06 octobre 2014 | Question orale de V. SALVI au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

La Sambrienne, SCRL agréée par la SWL, est une des 64 Société de Logements de Service Public de Wallonie. Avec près de 10.000 logements et plus de 2.000 garages dans son patrimoine répartis sur les communes de Charleroi et Gerpinnes, elle est la plus importante du secteur…

Pour rappel, cette société est donc née, en juin 2013, de la fusion des 5 slsp de Charleroi (La Carolorégienne, le Logis Moderne, le Val d’Heure, Versant Est et le Foyer Marcinellois).

La Sambrienne est un acteur de terrain incontournable de la politique communale du logement du Hainaut. La semaine dernière, on apprenait que cette société avait effectué des vérifications sur les 10.000 compteurs à eau de son parc locatif. Il en est ressorti qu’environ 400 compteurs affichaient une consommation d’eau nulle, et que, dès lors, pas moins de 400 logements étaient théoriquement inoccupés au sein de cette slsp…

Il s’agirait donc de logements dits « fictifs », c’est-à-dire de logements qui permettent aux bénéficiaires d’avoir un statut d’isolé, et d’ainsi percevoir des allocations en rapport, tout en vivant par ailleurs en concubinage dans un autre logement.

Espérons que les procédures aboutissent rapidement, pour permettre de libérer de manière effective un certain nombre de logements dans les mois à venir. Au regard du nombre de personnes en attente d’un logement public, dans le Hainaut, mais aussi sur l’ensemble du territoire wallon, cette démarche se justifie en effet amplement, et elle mériterait d’ailleurs d’être prise en exemple par d’autres sociétés de logement.

Ces chiffres importants avancés par la Sambrienne laissent présager des chiffres similaires et des fraudes sociales toutes aussi importantes ailleurs !

Monsieur le Ministre, pouvez-vous donc me dire ce que vous comptez mettre en œuvre au niveau régional, dans les semaines et mois à venir, et en collaboration avec les slsp, pour que de telles démarches puissent être réalisées rapidement dans l’ensemble des slsp en Wallonie, pour que ces démarches fournissent enfin des résultats, et pour que ces logements dits « fictifs » puissent être libérés au bénéfice réel de la collectivité ? Quels sont les leviers dont vous disposez actuellement pour inciter et motiver slsp et communes à effectuer de tels relevés concernant les logements publics, et à prendre ensuite les mesures qui s’imposent ?


Je vous remercie

 

Réponses du Ministre P. Furlan et répliques de la Députée V. Salvi sur :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRAC/crac15.pdf

 

Actions sur le document