Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les aides régionales à la rénovation énergétique

Les aides régionales à la rénovation énergétique

26 février 2018 | Question orale de D. FOURNY au Ministre CRUCKE - Réponse disponible

 Monsieur le Ministre,

La Fondation Roi Baudouin a récemment plaidé pour rénover les logements sociaux afin d’améliorer leur performance énergétique et lutter contre la précarité.
Pour beaucoup de locataires sociaux, la vétusté d'une partie du parc de logements sociaux est l'une des principales causes de leur précarité énergétique. Ils doivent consacrer une trop grande partie de leurs revenus au paiement de factures d'énergie ou limiter drastiquement leur consommation. La Fondation rappelle qu'1 ménage sur 5, en Belgique, est concerné par cette précarité énergétique.


Celle-ci a fait réaliser une étude sur les coûts et les bénéfices d'une rénovation visant à rendre le parc de logements sociaux plus économe en énergie. L’étude montre que les investissements nécessaires sont considérables, mais génèrent des retombées importantes, de même que sur le plan financier.
Investir dans l'efficacité énergétique des logements sociaux bénéficie tant à l’économie, principalement via le secteur de la construction, qu’aux locataires, qui voient le montant de leur facture d'énergie diminuer. Dans l'hypothèse où les locataires tirent intégralement profit de la baisse de consommation, la Fondation précise que la précarité énergétique dans les logements sociaux pourrait passer de plus de 25% à 11%, même selon les hypothèses les plus prudentes.


Se base de ces constats, la Fondation a formulé plusieurs recommandations, portant notamment sur le financement de la rénovation énergétique, avec entre autres la nécessité d'améliorer le cadre réglementaire pour favoriser les méthodes de financement alternatives, ainsi que sur les aspects juridiques et techniques de ces rénovations. Il faut également investir dans l'accompagnement des locataires sociaux dans la gestion de leur consommation d'énergie.


Quelle lecture faîtes-vous de ces recommandations en matière d’aide à la rénovation énergétique ? Quelle stratégie mettez-vous en place avec votre collègue en charge du Logement pour lutter contre la précarité énergétique ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.


Réponse du Ministre CRUCKE 

 

Monsieur le Député, je vous remercie de votre question. S'agissant des recommandations de la Fondation Roi Baudouin, celles-ci ciblent exclusivement le logement social et ses locataires et en ce qui concerne cette matière, je me dois de vous inviter à vous tourner vers ma collègue, Valérie De Bue, Ministre du Budget, pour connaître les politiques menées en matière de rénovation énergétique dans le logement social sur lequel elle a la tutelle et je sais que des initiatives sont prises en la matière.

Au sein des matières pour lesquelles je suis compétent, il existe deux mécanismes d'aide pour la grande précarité énergétique. Tout d'abord, le programme MEBAR qui est une aide de première ligne pour subsidier des investissements de première nécessité, poêle à mazout par exemple, au sein d'un public particulièrement fragile. Les locataires sociaux ont bien aussi accès à ce mécanisme.

Ensuite, le programme PAP qui permet aux CPAS d'apporter une aide matérielle dans le contexte d'un accompagnement plus structurel des publics en précarité énergétique. Les locataires sociaux ont accès à ce mécanisme qui rencontre une des recommandations de la Fondation Roi Baudouin, à savoir l'accompagnement des locataires sociaux.


Réplique du Député D. FOURNY

 

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse.

 

Actions sur le document