Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les compteurs à budget en Région wallonne

Les compteurs à budget en Région wallonne

21 avril 2015│ Question orale de D. FOURNY au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Notre Région a fait le choix d’imposer aux ménages en difficulté de paiement l’installation de compteurs à budget. Si cela représente une facilité certaine pour les fournisseurs, cela semble toutefois être un choix coûteux pour les consommateurs.
Ce n’est pas la première fois que l’opportunité de maintenir ce type de compteur est abordée. De nombreux acteurs comme la Fédération des CPAS ou le CRIOC l’ont d’ailleurs dénoncé. Aussi, en cette période d’austérité budgétaire et alors que le budget des primes Energie/Logement a été diminué de 25 millions d’euros en 2015, les bons choix sont à opérer et ce, dans une perspective d’avenir. Dans sa Déclaration de Politique Régionale, le Gouvernement déclarait d’ailleurs veiller à évaluer ce type de compteur « pour voir s’ils constituent la meilleure protection sociale pour le consommateur à un coût raisonnable pour la collectivité »

D’où mes questions ce jour, Monsieur le Ministre. Pourriez-vous nous faire un état des lieux en matière d’installation des compteurs à budget électricité et gaz en Wallonie ? A combien le chiffre de ces installations s’élève-t-il ? Quels en sont les coûts pour notre Région ?
Aussi, pourriez-vous nous exposer le nombre de coupure par an des ménages de ces compteurs à budget, coupures qui surviennent lorsque ces ménages n’ont pas les moyens de recharger la carte de prépaiement au moment nécessaire ?


Enfin, Monsieur le Ministre, nous savons que ces compteurs à budget ne remplacent pas l’accompagnement social des ménages et ne permettent pas aux ménages d’améliorer la salubrité ou la qualité énergétique de leur logement. Ces compteurs à budget sont-ils suffisants pour encourager une utilisation rationnelle de l’énergie ? Où en est-on dans leur évaluation ?
Quid de l’avenir donc de ces compteurs à budget, lorsque l’on sait également que d’autres outils intéressants existent et mériteraient peut-être d’être renforcés comme le FRCE ou les subventions MEBAR ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric121.pdf

 


 

Actions sur le document