Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les conditions d’abattage des ovins en 2016

Les conditions d’abattage des ovins en 2016

14 décembre 2015 | Question orale de F. DESQUESNES au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

A propos des conséquences de la nouvelle interprétation de la directive européenne posée par le Conseil d’Etat sur les éleveurs ovins qui produisaient des moutons pour la fête de « l’Aït » en 2015, vous avez donc, avec votre collègue en charge de l’Agriculture et en concertation avec le secteur, dégagé un budget spécifique de 100.000 euros pour les aider.

Avez-vous déjà procédé à l’évaluation des différentes mesures convenues en 2015 pour la fête de « l’Aït », en collaboration avec les représentants de la communauté musulmane ? Dans l’affirmative, qu’en est-il ressorti ?

Pour les éleveurs spécialisés dans les ovins destinés à la fête de l’Aït, comme je le disais précédemment, c’est aujourd’hui l’heure des choix : étant actuellement dans l’incertitude, doivent-ils continuer cette activité ? Qu’en sera-t-il en 2016 ? De quelle manière la situation évoluera-t-elle l’année prochaine ?


D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO 

 

Monsieur le Député, l'évaluation des différentes mesures pour la fête de l'Aïd 2015 n'a pas été effectuée avec l'Exécutif des musulmans de Belgique, l'EMB, car les données des abattages dans les abattoirs nous ont été
communiquées, par l'AFSCA, il y a seulement quelques semaines. Je vous ai communiqué ces chiffres
dernièrement. L'EMB a cependant prévenu informellement l'un de mes conseillers le mois dernier qu'il allait revenir vers nous avec une proposition pour les fêtes du sacrifice à venir. On attend une proposition concrète de leur part et on est très demandeurs d'un dialogue pour trouver une solution légale.

La législation européenne basée sur le règlement CE1099/2009 est telle que seuls les établissements respectant le règlement CE853/2004 peuvent effectuer des abattages rituels. Ceci ne porte aucune entrave aux éleveurs spécialisés dans les ovins de continuer cette activité, car la problématique qu'ils ont dû subir a été une conséquence du boycott de la communauté musulmane.

Je ne peux prédire l'avenir sur le choix de la communauté musulmane et c'est aux éleveurs euxmêmes de juger de la manière dont ils doivent organiser leur production. Je serai néanmoins très proactif dès que l'EMB viendra avec des propositions pour les fêtes du sacrifice à venir. J'en informerai largement, avec mon collègue, M. le Ministre Collin, le secteur.

J'aimerais attirer votre attention sur le fait que – vous connaissez bien les chiffres – la production wallonne de viande bovine ne couvre qu'une toute petite partie de la demande intérieure. C'est essentiellement de la viande de mouton importée qui remplit aujourd'hui les étales de nos boucheries.

Je ne peux qu'inciter nos producteurs à se regrouper, à identifier la viande qu'ils produisent sous une étiquette, un label, une pastille ou peu importe qui informe les consommateurs de l'origine locale de celleci de manière à créer une filière wallonne solide et rentable. Je vous invite à interroger mon collègue, M. le Ministre Collin, sur ce sujet.
 

Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour ces éléments de précision. Sur le secteur de l'élevage, je pense que la production d'agneaux à destination de nos étales n'est certainement pas la même que celle de la production de moutons pour la fête rituelle de l'Aïd. Je note, de votre réponse, que le cadre européen fixant la donne, y compris chez nous, risque de ne pas être modifiée d'ici la prochaine saison, et que, sans doute, les producteurs devront en tenir compte vu le nombre de bovins achetés chez nous, pour la période de l'Aïd en 2015. Il risque d'y avoir peu de changements pour la saison 2016.
 

Actions sur le document