Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les conséquences économiques de l’Accord entre l’Union européenne et le Pérou, la Colombie et l’Equateur

Les conséquences économiques de l’Accord entre l’Union européenne et le Pérou, la Colombie et l’Equateur

20 janvier 2017 │ Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Un accord commercial entre l’Union européenne d’une part, la Colombie et le Pérou d’autre part, est appliqué depuis 2013 à titre provisoire. Récemment, l’Equateur a rejoint cet accord.


Selon la Commission Européenne, « l’accord permettra notamment de supprimer les droits de douane sur tous les produits industriels et de la pêche, d'élargir l'accès au marché pour les produits agricoles, d'améliorer l'accès aux marchés publics et aux services et de réduire davantage les obstacles techniques au commerce. »

Il s’agit là de pays que vous connaissez puisqu’une mission économique et princière a eu lieu en 2014 en Colombie et au Pérou, mission qui a d’ailleurs été suivie d’une autre mission économique en Colombie dans le cadre d’une mission de l’AWEX en 2015.


Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous faire un état des lieux des relations commerciales et économiques existantes entre la Wallonie d’une part, le Pérou, la Colombie et l’Equateur d’autre part ? Quelles collaborations existent entre ces trois pays et notre Région ? Depuis l’application provisoire de l’accord, la Wallonie a-t-elle enregistré des retombées économiques davantage significatives ? Si oui, quelles sont-elles et dans quels secteurs ? La mise en œuvre de cet accord apportera-t-elle selon vous des bénéfices pour la Wallonie ? Si oui, de quel ordre ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, l'accord auquel vous faites allusion s'inscrit dans le cadre d'une double émergence dans le commerce international : celle de l'Amérique latine et en particulier de l'Alliance du Pacifique, dont font partie la Colombie et le Pérou, outre le Mexique et le Chili. Une double émergence qui motive ce rapprochement de l'Union
européenne avec la région concernée au travers d'accords de libre-échange. Et une dynamique à laquelle la Wallonie a décidé de contribuer. Et singulièrement l'AWEx sous mon impulsion et au travers de son plan d'action comme vous le signalez opportunément.

Nos performances à l'exportation avec ces pays sont à l'aune de l'évolution de notre commerce extérieur avec
l'Amérique latine : soit un doublement de la part de cette région du monde dans notre export global au cours de la
période 2000-2013, passant grosso modo de 1 % à 2 % de nos échanges mondiaux, suivi d'un ralentissement lié
à la conjoncture économique mondiale déclinante et à laquelle les pays visés n'ont pas échappé, notamment en
raison de leur forte dépendance de la manne pétrolière et plus largement des matières premières ainsi que des
productions agroalimentaires dont les cours ont chuté ces dernières années.

Concrètement, si l'on se réfère aux statistiques de 2015, la Colombie, l'Équateur et le Pérou se classent respectivement aux 4e, 6e et 7e rangs parmi nos clients latino-américains, derrière le Brésil, le Mexique et le Chili, absorbant près de 100 millions d'euros en valeur totale d'exportation, soit l'équivalent du marché mexicain.

Si nos exportations depuis 2013, année d'entrée en vigueur de l'accord entre l'Union européenne et la Colombie et le Pérou, sont en repli respectivement de 15 % pour la Colombie et de 67 % pour le Pérou, et ce pour les raisons conjoncturelles que je viens d'évoquer, elles ont progressé de 58 % depuis 2010 vers la Colombie et de 115 % vers l'Équateur.

Les dernières statistiques dont nous disposons correspondant au premier semestre 2016 sont très encourageantes puisqu'elles signalent une reprise très nette de nos livraisons au Pérou, à concurrence de + 68 %, et de 7 % vers la Colombie par rapport à la période correspondante en 2105.

Comme pour bon nombre de nos marchés d'exportation, la ventilation sectorielle est très concentrée sur les produits chimiques et pharmaceutiques et équipements mécaniques/électriques.

C'est d'ailleurs tout l'enjeu de l'accord européen avec ces pays : amplification et diversification de nos secteurs d'exportation. Pour la Wallonie, en particulier, on s'attend à une augmentation de nos ventes de produits alimentaires, un secteur qui devrait le plus bénéficier de la suppression des droits de douane – généralement très élevés sur cette catégorie de produits – et qui devrait aussi bénéficier de la demande croissante des classes moyennes en hausse dans cette région.

On escompte également un impact positif de l'accord sur des produits sensibles aux réglementations tatillonnes, en particulier dans le domaine de la santé, un domaine où la Wallonie se distingue au point d'être devenue son premier secteur d'exportation.

Les technologies environnementales constituent aussi un créneau porteur pour nos exportateurs, les pays partenaires de l'Europe devant se mettre à niveau pour respecter ses normes strictes.

Dans l'autre sens, l'ouverture du marché européen aux pays partenaires devrait induire une dynamique de flux commerciaux dont nous pouvons tirer parti en termes d'investissements eu égard à notre situation privilégiée au cœur du « Triangle d'or » de la logistique européenne que vous connaissez parfaitement.

La récente mise en place d'un centre de distribution du géant brésilien Alpargatas – fabricant des célèbres tongs de la marque Havaianas – au Trilogiport de Liège en est un parfait exemple.

C'est dans ce contexte que l'AWEx a mis en place son Latinam Welcome Office, un guichet unique dédié à l'accueil d'investisseurs latino-américains qui commence à porter ses fruits. Un bureau de trading en café colombien s'est également récemment installé à Liège, grâce à l'intervention de ce service.

Sur un total de 69 dossiers suivis par le Latinam Welcome Office de l'AWEx depuis sa création en 2012, six projets sont d'origine colombienne et deux péruviens.
 

Réplique de la Députée M.-D. SIMONET

 

Je remercie M. le Ministre pour ces informations qui sont tout à fait intéressantes.
Je pense que ces accords vont devoir maintenant, à nouveau, peut-être, être ratifiés par la Région wallonne.
Il faudra voir si ce sont des accords mixtes, mais cela, c'est un autre débat. Il me semblait donc aussi utile de pouvoir faire, sans doute fort brièvement, le point sur les retombées économiques de ces régions que vous
connaissez d'ailleurs parfaitement bien et on voit que ces retombées sont positives.
 

Actions sur le document