Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les débouchés professionnels de certaines formations dispensées par l’IFAPME

Les débouchés professionnels de certaines formations dispensées par l’IFAPME

27 octobre 2015│ Question orale de J. ARENS à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

 Je suis interpellé par plusieurs personnes qui suivent des cours d’herboristerie à l’IFAPME. Aucun diplôme n’est semble-t-il requis pour suivre cette formation (CESS mais pas obligatoirement de l’enseignement général).

La formation est pourtant chargée : deux ans ponctués par un solide travail de fin d’études : présentation d’un droguier, d’une monographie, d’un jeu de rôles et d’un projet d’entreprise.

L’épreuve finale consiste en un jeu de rôle où il s’agit de prescrire telle ou telle plante au client en fonction de ses problèmes de santé. Cela implique de poser un diagnostic et d’établir une prescription de substances biochimiquement actives, d’amener à une dépense pour se procurer celles-ci.

- Ne frôle-t-on pas ici l’exercice illégal de la médecine, avec la caution de l’IFAPME ?
- Qu’en est-il de la reconnaissance de l’herboristerie et de l’homologation des formations en cette matière, en Belgique, au Benelux et en Europe ? Qu’en est-il de la distinction entre l’herboriste « soignant » et l’herboriste « marchand » ?
- Qu’est-ce qui distingue un herboriste sans autre qualification, un herboriste par ailleurs auto-proclamé thérapeute en diverses spécialités scientifiquement non reconnues (ex : reiki, sophrologie, kinésiologie, Tipi, …), et un herboriste éventuellement universitaire (diététique, médecine, psychologie, kinésithérapie… ) ?
- Les formations dispensées par l’IFAPME offrent-elles la garantie de pouvoir être consacrées par une reconnaissance et d’offrir des espoirs sérieux de débouchés professionnels ?
- D’autre part, les étudiants se plaignent d’un énorme manque d’information concernant les dates de présentation de leurs travaux. Certains sont prévenus une semaine seulement avant de la date de leur présentation. J’attire votre attention sur le fait que les étudiants de l’IFAPME ont d’autres activités. Est-ce normal ?

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRIC/cric33.pdf

Actions sur le document