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Les dégâts causés aux voiries régionales par les récentes inondations

21 juin 2016 | Question orale de J. Arens au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Les violentes intempéries qui se sont abattues sur la Wallonie ces dernières semaines ont causées d’importants dégâts matériels. Les voiries régionales n’ont pas été épargnées et plusieurs infrastructures routières ont particulièrement soufferts, je pense notamment à la N4 à Bande ou dans la côte de Champlon où l’asphalte de la bande d’arrêt d’urgence a été arraché sur plusieurs centaines de mètres. De ce fait, la circulation vers Bastogne a été ramenée sur une seule bande de circulation. Les travaux pour cette seule nationale sont estimés entre 250 à 350.000 euros.


Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous faire le point sur les dégâts causés par les intempéries aux voiries régionales ? Disposez-vous d’une estimation du coût des réparations ?
- Confirmez-vous le coût évoqué pour la réparation de la N4 dans la côte de Champlon ?
- Même si ces intempéries avaient un caractère exceptionnel, le changement climatique va malheureusement nous confronter de plus en plus à ce type de phénomènes ne conviendrait-il pas de réfléchir à revoir les dimensionnements des infrastructures afin qu’elles puissent absorber de plus grandes quantités d’eau ?
- Ces travaux de réparations auront-ils des conséquences sur le calendrier des travaux prévus ? Confirmez-vous le début, pour la mi-août, de la réfection de la N4 à la sortie de Bastogne, encore récemment réclamée par le bourgmestre de l’entité, et de la descente de Martelange ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT 

 

Monsieur le Député, la Wallonie a été effectivement le théâtre de fortes précipitations ces dernières semaines avec
diverses inondations. Il y a bien eu de fortes inondations notamment sur la N4 à Bande. Je ne vous apprends rien en vous confirmant que tout cela aura un coût.

Indépendamment des moyens humains engagés par le Service public de Wallonie, mais aussi par les services d'interventions d'urgences, le coût évoqué de 350 000 euros sera sans doute revu à la hausse. On parle plutôt de 500 000 euros au vu des derniers bilans estimatifs. Il ne concerne pas que la côte de Champlon, mais également la traversée de Bande, de Nassogne, où les quantités d'eau ont été énormes. Par contre, pour les voiries régionales situées dans la région de Bastogne, celles-ci ont été relativement épargnées, surtout en intensité de précipitation. Pour le reste des voiries régionales, le relevé est extrêmement long et fastidieux.
Comme vous vous en doutez, de nombreuses zones ont été touchées en Wallonie, entraînants différents types de
problèmes ; allant de l'intervention ponctuelle, à la fermeture pure et simple d'un axe de circulation tel que ce fut le cas, par exemple, sur l'A8.

Concernant le dimensionnement, celui-ci respectait les normes en vigueur à l'époque et aucune installation
« raisonnable » n'aurait pu absorber la quantité d'eau tombée pendant ces précipitations exceptionnelles. C'est le cas dans bien des endroits en Wallonie. Les pluies que nous avons subies ont été qualifiées par les experts météorologues de « pluies extraordinaires » et rien n'aurait pu entraver durablement le processus naturel
d'inondation, par endroits.

Pour rappel, la zone impactée dans la province de Luxembourg par les inondations n'est pas classée en zone inondable et n'avait jamais connu de tel problème auparavant.

Vous me demandez si cela impactera les travaux prévus. Si vous parlez des travaux en cours lors des intempéries sur la N4 à Bande, la réponse est évidemment oui. En accord avec la SOFICO, en application des dispositions de la réglementation sur les marchés publics – cette notion d'urgence impérieuse résultant de circonstances imprévisibles – les travaux ont été confiés à l'entreprise présente sur place qui dispose de tous les moyens en personnel et en matériel pour agir rapidement. L'objectif était de remettre le trafic de la N 4 à deux fois deux bandes avant les congés de juillet.

Pour les travaux prévus au plan Infrastructures 2016-2019 sur la N4 à Bastogne et Martelange : non, il ne devrait pas y avoir d'impact, puisque ceux-ci sont prévus ultérieurement. L'objectif de mes services est toujours bien de débuter les travaux sur cet axe, à Remoifosse, à la sortie de Bastogne et dans la descente de Martelange, pour la mi-août. Le dossier a été adjugé le 19 mai dernier et est proposé à l'approbation de la SOFICO. De bonnes nouvelles en perspective, donc, pour la sécurité et le confort des usagers.


Réplique du Député J. ARENS

 

Je remercie le ministre pour sa réponse. Si, effectivement, ces délais se confirment, c'est une très bonne nouvelle pour la N4 et les utilisateurs qui, aujourd'hui, ont beaucoup de difficultés à circuler encore sur certains tronçons de cette route.
 

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