Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les difficultés de la filière bois liées à la présence des scolytes

Les difficultés de la filière bois liées à la présence des scolytes

5 novembre 2018 | Question orale de J. ARENS au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Depuis plusieurs semaines, la filière bois wallonne souffre de l’invasion des scolytes qui touche l’ensemble des forêts européennes. On sait que l’office économique wallon du bois (OEWB) estime que 400.000 m³ d’épicéas devront être abattus.

Cet afflux de bois sur le marché entraine un écroulement du prix sur le marché, le bois touché étant vendu la moitié, voire le tiers, du prix du bois sain.

Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous faire le point sur les réflexions menées la filière au sein de la task force « Scolytes » pour développer des solutions et des outils pour juguler cette crise sanitaire ?
- Si nous sommes bien informés de l’avancée de la maladie au sein de la forêt publique, il semble que l’on manque de données pour la forêt privée. Une information des propriétaires privés a-t-elle été menée ? Une collaboration avec les agents du DNF afin de pouvoir rapidement identifier les parcelles touchées est-elle envisagée ?
- Une piste avancée consiste à s’inspirer des décisions prises en Allemagne qui ont consisté à ne mettre en vente que des bois scolytés pour forcer la main aux acheteurs. Confirmez-vous que cette option est retenue ?
- On le sait le problème de scolytes durera des années, comment envisagez-vous la gestion sur le long terme de cette crise sanitaire ?

Je remercie, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, je vous connais suffisamment pour deviner même les questions que vous allez me poser et même leurs détails. Monsieur Arens, vous avez raison de me poser une question par rapport à cette problématique gravissime pour le secteur de l’économie forestière et pour la forêt d’ailleurs dans sa multifonctionnalité. Il s’agit d’une crise qui touche aussi bien les forêts publiques que les forêts privées, la démarche à suivre pour gérer cette crise, quel que soit le propriétaire, est évidemment de localiser le plus rapidement possible tous les foyers, de traiter les foyers, c'est-à-dire de vendre et d'abattre tous les bois atteints avant le 31 mars prochain, avant la reprise d'activité des scolytes. La météo peut évidemment avoir un rôle extrêmement important.

Afin de localiser au mieux l'ensemble des bois scolytés, les agents du Département de la nature et des forêts martèlent actuellement tous ces bois en forêts publiques. S'ils découvrent des foyers de bois scolytés dans une propriété privée, ils préviennent immédiatement de la présence de ce foyer. Le propriétaire concerné doit alors faire abattre les bois atteints et les évacuer.

Des campagnes d'information sont prévues pour les propriétaires privés afin de les encourager à aller voir leurs parcelles et à sortir les bois le plus rapidement possible. Ces campagnes seront aux mains des représentants des Propriétaires ruraux de Wallonie, de la Société royale forestière de Belgique et de l'Union des villes et des communes de Wallonie. Cette dernière compte, en effet, sensibiliser directement les citoyens à cette problématique.

En ce qui concerne le traitement proprement dit des foyers, différentes propositions sont encore à l'étude par la task force Scolytes. Il s'agit notamment de faciliter le travail des exploitants en accordant des reports d'exploitation de bois sains d'au moins un an, en augmentant le tonnage autorisé pour le transport ou encore en aménageant des aires de stockage de bois.

La task force Scolytes continue son travail sur la gestion de la crise actuelle. Elle doit me faire des propositions pour la gestion des futures crises, voire leur anticipation.

Je voudrais aussi rebondir sur la question de tout à l'heure concernant la zone infectée par la peste porcine africaine : il est clair que, à un moment donné, si des bois scolytés ne peuvent pas sortir de par l'interdiction d'entrer dans la zone, il faudra évidemment que des mesures d'indemnisation soient décidées.

 

Réplique du Député J. ARENS 

 

Merci, Monsieur le Ministre, mais, comme je le pensais, vous n'avez pas écouté la dernière partie de ma question, qui était la plus importante, mais qui n'était pas reprise dans le texte qui a été déposé. Je me base simplement sur ce qui s'est passé en son temps au niveau du Fédéral : le Fédéral avait accepté l'indemnisation des propriétaires et des communes surtout, puisque ce sont surtout les communes que je vise et qui sont concernées.

Je prends un cas comme ma commune, où il y a 1 000 mètres cubes de bois scolytés à évacuer, ce qui est énorme. La perte pour tous ces propriétaires privés est énorme.

Le Gouvernement wallon compte-t-il également, comme l'a fait précédemment le Gouvernement fédéral, intervenir au niveau d'une indemnisation pour ces propriétaires publics et privés ?

 

 

Actions sur le document