Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les garanties de compensations du Centre Nature et Sport

Les garanties de compensations du Centre Nature et Sport

15 juin 2015 | Question orale de V. WAROUX au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Je m’interroge sur l’état d’avancement du projet « Nature et Sport » à Antoing, en lien avec plusieurs de vos compétences : le sport, le tourisme, la nature et les forêts.
Récemment, nous avons appris que 2 millions d’euros seraient délivrés dans le cadre du fonds Feder pour la « Marina » du Grand large et ainsi renforcer la complémentarité entre le centre ADEPS et le projet privé voisin « Nature et Sport », dans le bois de Péronnes. Or, il est prévu que le promoteur de celui-ci réalise à sa charge, à titre de « compensations », l’extension sur 8 hectares du Grand Large afin que l’ADEPS puisse y organiser des régates homologuées.


A quelle échéance devrait débuter ce chantier ? Celui-ci sera-t-il compris dans la phase « 1 » des travaux, qui comprend la construction de logements (186) et des aménagements connexes mineurs à l’égard de l’ampleur du projet global (restaurant, séminaire…), ou bien sera-t-il aménagé au cours de la phase « 2 », comprenant le centre aquatique, qui ne sera construit « que » si la phase 1 aboutit ? Si cette deuxième option devait être celle retenue, de quelles garantie de mise en œuvre de ces travaux de compensations disposons-nous ?
De plus, si seule la phase 1 est menée, ne craignez-vous pas que ce qui est conçu comme une zone de loisirs prévoyant des activités sportives et environnementales ludiques, fournissant théoriquement un emploi conséquent dans la région, ne soit détourné de son objectif mis en avant pour se réduire à la construction et à la vente de cottages dans un environnement forestier par un promoteur privé ?


Il est à tout le moins permis de s’interroger sur le phasage des travaux : construire des chalets et les vendre avant même de s’attaquer aux infrastructures sportives et à l’environnement du projet qui en seront les principaux atouts n’est pas de nature à faire taire les suspicions d’opération de promotion immobilière. Avez-vous des garanties sur le phasage des travaux et la réalisation des compensations ?
J’en profite pour vous demander des précisions sur un autre volet du dossier. Des « rumeurs » ont laissé entendre que les promoteurs solliciteraient des subsides publics auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la réalisation du centre aquatique, au cœur de leur concept. Pouvez-vous nous confirmer qu’en aucun cas de l’argent public ne servira à financer cette méga-piscine privée ?
 

D’avance, merci pour vos réponses

 

Réponse du Ministre R. COLLIN

 

Madame la Députée, réponse brève, mais claire. Mes services n'ont pas du tout été associés à une quelconque réflexion sur le projet que vous évoquez. Il n'y a pas de compensation prévue pour reprendre les termes que vous utilisez. Mes services n'ont pas été associés. Si j'étais à la Fédération Wallonie-Bruxelles, j'ajouterais encore que l'ADEPS n'a pas non plus été associée.
 


Réplique de la Députée V. WAROUX

 

Depuis des années, nous sommes plusieurs à craindre un projet de promotion immobilière. C'était la conversion. Je n'ai pas re-résumé le projet, mais c'est la conversion de zones forestières en un centre de loisirs. Or, dans les premières étapes, il y aura plusieurs centaines de cottages qui seront construits et vendus avant d'entamer le volet « loisirs et sports ».
c'est là toute la crainte de n'arriver qu'à cette pure opération immobilière.

 

Actions sur le document