Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les incubateurs pour entreprises de l’économie sociale

Les incubateurs pour entreprises de l’économie sociale

26 janvier 2016 | Question orale de M-M SCHYNS au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

L’un des projets retenus en Région bruxelloise dans la programmation FEDER 2014-2020 a été COOP CITY, incubateur pour entreprises de l’économie sociale qui rassemblera l’accompagnement et la formation à destination des entrepreneurs sociaux, tout en leur proposant un espace de co-working.

Monsieur le Ministre, sachant que l’économie sociale est particulièrement mise en avant cette année par le Gouvernement et que diverses actions de promotion et de soutien sont ou vont être lancées, il me semble intéressant de pouvoir faire le point sur les structures équivalentes en Région wallonne.
Quelles sont-elles ? Des projets sont-ils en cours ? La Région contribue-t-elle à l’un d’entre eux ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, à l'instar de Coopcity, qui est encore à l'état de projet, cela fait maintenant une petite quinzaine d'années que la Région soutient plusieurs incubateurs en économie sociale via notamment des moyens octroyés par le FEDER. Il s'agit de :
– Azimuth, à Charleroi ;
– Azimuth, en Brabant wallon ;
– Progress, à Mons ;
– Challenge, à Libramont.

Pour la programmation 2014-2020, c'est plus de 6,4 millions d'euros de moyens européens qui ont été affectés à ces quatre projets. En outre, ces structures bénéficient d'un soutien direct de la Région via un agrément en tant que Structure d'accompagnement à l'autocréation d'emploi qui dépend de ma collègue, Mme Éliane Tillieux.

Cependant, il faut être de bon compte et reconnaître que, objectivement, le public cible de ces incubateurs ne
concerne pas que des projets qui s'inscrivent dans les critères de l'économie sociale. En effet, beaucoup de
personnes souhaitant développer leur entreprise ou devenir indépendantes y sont également hébergées et
accompagnées. Si en soi, on ne peut que se féliciter de cette mixité des publics, une clarification des
appellations devra être faite. En effet, je tiens absolument à ce que l'on ne confonde plus, d'une part, les politiques sociales, en matière d'accompagnement de demandeurs d'emploi ou d'insertion socioprofessionnelle ; d'autre part, l'économie sociale qui relève d'un entrepreneuriat alternatif, participatif et collectif puisqu'il ne place pas la rémunération du capital parmi ses premières priorités.

Pour soutenir et accompagner les personnes souhaitant s'inscrire dans ce second type de démarche, que ce soit à travers la création d'une coopérative ou d'une société à finalité sociale ou encore pour aider des entreprises d'économie sociale existantes, la Région dispose de sept agences-conseils en économie sociale qui couvrent l'ensemble de son territoire.
Ces structures sont agréées et bénéficient d'un financement structurel. Elles ont également été fortement soutenues dans le cadre de la programmation FSE 2014-2020. En effet, elles y bénéficient d'un budget global de près de 2,4 millions d'euros, qui ont été entièrement cofinancés par des subventions de la Région.

En outre, des contrats d'objectifs ont été signés entre l'AEI et chacune de ces sept agences. Ces contrats s'inscrivent dans la perspective d'une révision du décret qui les reconnait et les finance et d'une intégration pleine et entière de ces structures dans le périmètre de l'animation économique.

Ainsi, le but est de mieux coordonner les actions des agences, de renforcer leurs pôles d'excellence et, plus que tout, de créer des ponts et des partenariats avec les autres acteurs impliqués dans le conseil et l'accompagnement d'entreprises Voilà, ce que je pouvais dire, Monsieur le Président, Madame la Députée.


Réplique de la Députée M.-M. SCHYNS

 

Merci. Je vous rejoins complètement sur le fait qu'il faudra clarifier les appellations puisque nous n'avons pas les mêmes rôles, à partir du moment où on a quelqu'un qui veut créer son propre emploi ou l'autre situation.

J'ai relevé les différentes provinces dans lesquelles il y a des incubateurs soutenus. Je n'ai pas entendu notre
province préférée à tous les deux. Je me dis qu'il y a peut-être aussi du travail à faire là-bas, que ce soit un travail de sensibilisation, de création ou de coordination de structures qui existent, par ailleurs, en partie, en province de Liège. On se réjouit de voir arriver la révision du décret, je ne sais pas si c'est pour cette année. Merci.
 

Actions sur le document