Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les indicateurs d’impact et de progrès du FOREm

Les indicateurs d’impact et de progrès du FOREm

23 janvier 2018 │Question orale de B. DREZE au Ministre JEHOLET - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Selon ses chiffres, en 2017, le FOREm a traité environ 350 000 offres d’emploi, alors qu’en Flandre le VDAB en a traité près d’1,6 millions, soit plus de quatre fois plus.


Conscient de la marge d’amélioration, le FOREm a mené aux mois de novembre et décembre 2017 la campagne « Libre immédiatement » qui avait pour but d’encourager les employeurs à faire appel à lui comme partenaire pour le recrutement. Ce type d’indicateur me parait très utile pour évaluer la bonne gestion du FOREm et j’attends avec impatience l’actualisation des chiffres pour apprécier si l’opération a porté ses fruits.
En réponse à ma question du 26 septembre 2017 , vous avez déclaré que chacun des objectifs stratégiques que vous avez fixés au FOREm sera associé à des indicateurs d’impact et de progrès. Le contrat de gestion du FOREm énumère également une série d’indicateurs intéressants, tels que :


- le taux de mise à l’emploi des chômeurs activés par le FOREm,
- le taux de mise à l’emploi à l’issue d’une formation du FOREm,
- le délai de satisfaction des offres d’emploi.

On pourrait également y ajouter le délai de satisfaction des offres d’emploi dans les métiers en pénurie.

Aujourd’hui le rapport d’activité public du FOREm tient en une simple plaquette recto-verso et n’est communiquéque sur demande.

Monsieur le Ministre, ne serait-il pas temps de recréer un rapport de gestion digne de ce nom qui publiera les indicateurs d’impact et de progrès, ainsi que les pistes d’amélioration identifiées, de sorte que le public puisse en être informé ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse

 

Réponse du Ministre JEHOLET 

 

Monsieur le Député, la plaquette à laquelle vous faites référence n'est en effet pas le rapport d'activité du FOREm, mais il s'agit d'un bilan des chiffres de l'emploi pour 2017.

Le rapport d'activité 2017 est attendu courant du premier semestre 2018. Vous devez bien vous douter que je l'analyserai avec toute l'attention nécessaire.

Comme je vous l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je mets tout en œuvre pour que le FOREm soit en mesure de démontrer sa capacité à agir positivement sur l'insertion et je suivrai de très près les résultats liés aux indicateurs d'impacts que je lui ai fixés puisque, vous le savez, cela a été une de mes priorités, un message très
clair au comité de gestion et à l'administratrice générale d'avoir des évaluations des politiques d'emploi et de
réinsertion. C'est l'ADN du FOREm et donc d'avoir des indicateurs d'impacts et des indicateurs de résultats.

Le message est clair puisque j'attends du FOREm une seule chose, ce sont des résultats en termes d'insertion dans l'emploi et de réponses aux besoins du marché, en particulier concernant les métiers en demande et les métiers en pénurie.

On est dans une conjoncture positive. Les perspectives de croissance sont bonnes. On entend régulièrement les entreprises qui souhaitent engager, qui disent qu'elles sont prêtes et qu'elles ont besoin de maind'œuvre, mais elles ne trouvent pas suffisamment de personnes formées.

Le FOREm ne va pas régler tout puisqu'il y a des besoins aussi par rapport à des emplois hautement qualifiés. Le FOREm ne peut donc pas régler tout, mais le FOREm doit être agile, réactif par rapport à la situation que nous connaissons aujourd’hui.

Une diminution du chômage, des perspectives de croissance fortes, des besoins des entreprises d'engager.
Le FOREm est ici à l'aube d'une année cruciale et il doit démontrer son agilité, sa réactivité, son efficacité. J'ai lu
les dernières déclarations de l'administratrice générale dans L'Echo, notamment, et j'avais l'impression qu'au
niveau du management que le message que j'avais souhaité donner dès ma prise en fonction avait percuté.

Le tout est maintenant de concrétiser cela sur le terrain et en matière de résultats, mais l'on peut déjà se fixer comme rendez-vous, l'analyse du rapport d'activité 2017 qui devrait nous parvenir dans les semaines ou dans les mois, au plus tard.
 

Réplique du Député B. DREZE

 

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse.

Concernant le rapport annuel, j'ai parlé de celui de 2016. La plaquette, la voici. Vous ne sauriez pas la voir de loin, mais je vais venir vous la montrer. Il y est bien indiqué « rapport annuel 2016 » et elle ne peut être obtenue que sur demande. Elle n'est pas sur le site. Je viens de revérifier avec un moteur de recherche et je n'ai pas trouvé de rapport FOREm 2016.

Si vous pouviez me le faire transmettre, j'en serais très heureux.

 

Réponse du Ministre JEHOLET 

 

Je n'ai pas de souci par rapport à cela. Ce qui m'importe, pour moi, ce sera le rapport d'activité 2017 et 2018, mais je vais vérifier cela directement. Un rapport d'activité, en termes de transparence, que ce soit pour le FOREm ou pour n'importe quelle autre structure, on doit avoir accès au rapport d'activité. Je ne comprends pas qu'il n'en soit pas ainsi et je vais donc vérifier.


Réplique du Député B. DREZE

 

Je remercie d'avance M. le Ministre de son transmis.

 

Actions sur le document