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Les liaisons manquantes du réseau routier

21 avril 2015 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La Road Federation Belgium (RFB) a réalisé une étude sur les liaisons manquantes sur le réseau routier belge, il s’agit d’un ensemble de points où des aménagements sont nécessaires afin de fluidifier le réseau routier soit par la création de voiries, soit par l’extension de celles existantes. Si les auteurs soulignent les efforts réalisés par les autorités régionales, l’étude relève cependant que le nombre de « points noirs » à tendance à augmenter. Il serait passé de 153 en 2002 à 162 aujourd’hui et au rythme actuel des travaux, il faudrait patienter 55 ans pour obtenir un réseau routier optimal. Pour ce qui concerne la Wallonie, les auteurs relèvent 83 liaisons manquantes.


Si ce chiffre peut paraitre au premier abord impressionnant, il convient de le tempérer et d’apporter quelques nuances :


- La majorité des chantiers les plus prioritaires se trouvent en Flandre ou à Bruxelles ;
- Les auteurs ont effectué une photographie de la situation à un moment donné sans tenir compte dans leur relevé des travaux actuellement en cour ou annoncés dans un futur proche. Ainsi le chantier de la N5 et le contournement de Couvin sont repris dans la liste et il en est de même pour d’autres dossiers annoncés comme la N56 ou la N60.
On le voit l’exercice est intéressant mais à ne pas prendre pour argent comptant.
Monsieur le Ministre :
- Avez-vu pu prendre connaissance de cette étude ?
- Les tronçons identifiés par cette dernière sont-ils également identifiés par la DG01 comme des dossiers prioritaires ?
- Envisagez-vous de tenir compte de ce document dans le cadre de l’élaboration du volet routier du Plan Infrastructures ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT

 

Madame la Députée, cette étude est effectivement bien connue de mon administration qui suit attentivement ses mises à jour depuis sa publication en 2006.
 

Les tronçons prioritaires qui ont été identifiés par la Road Federation Belgium sont la liaison Cerexhe- Heuseux-Beaufays, la liaison Haut Ittre-Rebecq, l' A28 entre Sterpenich et Athus, l'autoroute E420 Charleroi
Somzée communément appelée sortie sud de Charleroi, l'élargissement de la E411 entre Habay et Sterpenich et l'autoroute E420 Couvin Brûly et le contournement de Couvin.
 

Ces tronçons sont connus de longue date par mon administration, certains sont même en voie de réalisation comme le contournement de Couvin ou à l'étude comme la E420. Les autres, qui constituent autant de dossiers extrêmement complexes, délicats et très coûteux, restent actuellement à l'état de projet.
 

Pour donner une illustration, sur les six dossiers, si je n'en prends qu'un, le premier, la liaison Cerexhe-
Heuseux-Beaufays, ce sont 500 millions d'euros qui sont nécessaires pour la seule concrétisation de ce projet.
L'équivalent à lui seul de tout le plan Routes qui vient de se terminer. Autant dire que ce sont des projets
intéressants. On remercie la fédération pour son étude, mais en tout état de cause, on n'a pas la capacité de pouvoir financer, dans l'état actuel des choses, ces différents tronçons.
 

Certains des points de vue de la fédération, de plus, peuvent être, certes, partagés par mon administration,
mais nous devons être les garants d'une approche beaucoup plus globale qui tient compte de tous les
acteurs concernés et aussi de toutes les contraintes qui nous sont rapportées par les acteurs et pas uniquement celles mises en exergue par la fédération elle-même.
 

En vue d'alimenter le plan Infrastructures avec les projets les plus pertinents la DGO1 et la SOFICO développent, à ma demande, un processus de sélection et de gestion des projets routiers qui vise à identifier très précisément les sections et les tronçons du réseau sur lequel devoir agir en priorité, de manière à utiliser opportunément, de manière efficace et efficiente les moyens publics qui lui seront octroyés.
 

On sera attentifs à ces différents dossiers puisqu'on les connaît de longue date, mais je crains que la fédération ait encore l'occasion de réaliser pas mal d'études les années à venir.

 

Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Merci Monsieur le Ministre pour les informations et je comprends bien que vous n'êtes pas en capacité financière de réaliser tous les travaux, mais j'entends bien que l'administration est appelée à vérifier et à analyser ce qui peut être fait au niveau de la sélection des tronçons, prochainement.

 

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