Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les menaces pesant sur la campagne Bob

Les menaces pesant sur la campagne Bob

20 décembre 2016 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le 25 novembre dernier, vous lanciez, en compagnie de vos collègues du fédéral, des gouvernements flamand et bruxellois, la nouvelle campagne Bob à l’approche des fêtes de fin d’années. L’ensemble des intervenants soulignaient que la sensibilisation n’est efficace que si elle est accompagnée de répression.
Suites aux différentes réformes de l’Etat, le volet préventif est désormais du ressort des Régions tandis que le volet répressif demeure de compétence fédérale. Dès lors faute de disposer de l’un, l’autre est fort dépourvu.
Or deux des plus importants syndicats policiers viennent d’annoncer le dépôt d’un préavis de grève pour la police de la route. Les syndicats dénoncent le manque de cohérence dans le chef du Ministre de l’Intérieur qui d’une part présente la sécurité routière comme une priorité mais d’autre part ne dégage aucun budget afin de permettre à la police de la route de remplir ses missions.


Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous faire le point sur ce risque de grève ?
- Disposez-vous d’informations sur les négociations en cours ?
- Avez-vous interpellé le Ministre de l’Intérieur à ce sujet ? Comment justifie-t-il l’absence de moyens humains et financiers afin de respecter l’impératif de la sécurité routière ?
- Faute de pouvoir disposer de l’aide de la police de la route, le volet répressif reposera uniquement sur la police locale qui risque de ne pas suffir. Dès lors, la campagne de cette année ne risque-t-elle d’être mise en péril ?

Je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT 

 

Madame la Députée, les services de police dépendent du ministre fédéral de l'Intérieur, M. Jan Jambon. Je vous invite donc à lui poser vos questions relatives au risque de grève. Je peux toutefois vous dire que je m'en suis moimême inquiété et je sais que les responsables de la police fédérale tentent de trouver une solution. Je ne suis toutefois absolument pas à la manœuvre à ce niveau et je ne peux pas vous en dire plus sur son aboutissement.

Toutefois et malgré cette menace de grève, la campagne BOB ne risque heureusement nullement d'être mise en péril.

D'une part, la campagne de sensibilisation se suffit par elle-même. Les contrôles la renforcent en faisant simplement respecter la loi, la règle. Par ailleurs, malgré les menaces terroristes de l'année dernière et l'importante mobilisation des forces de police en conséquence, les contrôles « alcool » ont pu être menés à bien et même être plus nombreux. En effet, d'année en année, les contrôles « alcool » augmentent.

D'autre part, comme vous le dites vous-même, les contrôles sont exercés non seulement par la police fédérale de la route, la WPR – sur laquelle la menace de grève pèse –, mais aussi et surtout par l'ensemble des 72 zones de police locales wallonnes qui ont déjà effectué des contrôles depuis le début de la campagne et continueront à le faire. Le risque d'être contrôlé est donc plus que réel et le volet répression de la campagne sera dès lors effectif.

Enfin, l'usage du sampler facilite grandement la tâche des services de police et permet de faire beaucoup plus de contrôles en moins de temps. Il s'agit d'un appareil dans lequel il suffit de souffler sans changer d'embout, car l'appareil n'est pas mis en bouche. Les contrôles sont plus rapides grâce à cet appareil. Ils permettent un tri sélectif des conducteurs pour un éventuel contrôle plus approfondi avec l'équipement homologué.
 

Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour votre réponse. Comme vous le dites, cela dépend en partie du Fédéral. Je retiens que la campagne BOB ne risque pas d'être mise en péril ; cela va réconforter pas mal de famille aussi. Je me félicite que la Wallonie remplisse, pour sa part, le contrat qu'elle s'était imposé. Je ne peux, par contre, que déplorer que le Fédéral fasse des économies aveugles qui auront un impact négatif sur les objectifs qui étaient fixés au niveau de la sécurité, au niveau de la police.

Je trouve totalement regrettable, dans le chef du ministre de l'Intérieur, que de telles décisions soient prises, mais au terme de cette journée de questions orales dont j'ai entendu par rapport au RER de mes collègues Salvi et Fourny, plus rien ne m'étonne venant du Fédéral.
 

Actions sur le document