Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les nouvelles annonces de réductions de couts chez ArcelorMittal

Les nouvelles annonces de réductions de couts chez ArcelorMittal

20 novembre 2015 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Il y a quelques mois, on se réjouissait de certaines annonces du côté d’ArcelorMittal à Liège. Ainsi, on avait notamment relevé le bilan positif du plan de relance puisqu’au mois de juin, le groupe avait déjà réalisé 57 % de ses objectifs budgétaires, ce qui représente 79 millions d’investissements dans les outils du froid.
J’avais également souligné en commission l’innovation sans précédent – qui pourrait révolutionner le revêtement de l’acier - du Jet Vapor Deposit, fruit d'une longue recherche menée par le Centre de recherche métallurgique de Liège depuis 1995 et soutenue par la Région wallonne.


Aujourd’hui, l’optimisme n’est pourtant plus de mise. En cause : à la fin du mois d’octobre, on apprenait qu’ArcelorMittal avait informé les travailleurs à Liège et à Gand qu'un nouveau programme de réduction des coûts allait être lancé au niveau européen, ce qui pourrait impliquer des fermetures ou des cessions de sites.
Monsieur le Ministre, les travailleurs sont inquiets. Outre les emplois, il s’agit également que des avancées importantes telles que le JVD – dont les premiers produits sont attendus pour mi-2016 - ne soient mises à mal par des quelconques fermetures de sites.


Je vous adressais à ce sujet une question urgente lors de la dernière session plénière, à laquelle vous étiez légitimement excusé. Les questions sont toutefois restées sans réponse : aujourd’hui, disposez-vous de plus d’informations à ce sujet ? Quelles sont les grandes lignes du rapport du bureau d’experts Syndex présenté au comité d’entreprise européen ? Des pistes sont-elles envisagées ?


En ce qui concerne la Région wallonne, des contacts sont-ils prévus ou ont-ils déjà eu lieu ? Pouvons-nous espérer y voir plus clair sous peu ? On sait également que le comité de suivi, auquel le Gouvernement participe, se réunit régulièrement. Quand se tiendra la prochaine réunion de ce comité ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRIC/cric46.pdf

 

Actions sur le document