Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les objectifs environnementaux de la centrale de biométhanisation à Leuze-en-Hainaut

Les objectifs environnementaux de la centrale de biométhanisation à Leuze-en-Hainaut

06 juin 2016 │ Question orale de V. WAROUX au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Une centrale de biométhanisation est en projet à Leuze-en-Hainaut depuis 2014, porté par la société Sibiom et la société Cofely. Ideta envisage d’y produire jusqu’à 88 GWh/an de biogaz, au départ de 10.000 tonnes de betteraves et de maïs cultivés et acheminés par des agriculteurs dans un rayon de 30 km. La demande de permis unique a été rentrée ce 3 mai.


Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous en dire davantage sur ce projet ? Quels sont les objectifs écologiques et environnementaux d’une telle centrale ainsi qu’en termes de diminution des gaz à effet de serre ? Le digestat qui sera produit sera-t-il garanti 100% bio ? Quelle est l'empreinte écologique, l'intérêt en matière de développement durable d'une telle installation ? Le bilan est-il réellement positif ? Y a-t-il des risques d’impact en termes de pollution sonore et olfactive ? Quelle part prend la biométhanisation, d’une manière générale, dans les objectifs à atteindre en termes d’énergie renouvelable pour notre région ? D’autres projets de ce type sont-ils également en cours de réalisation ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO 

 

Madame la Députée, le projet de centrale de biométhanisation de Leuze-en-Hainaut a été réceptionné par la Direction du Département des Permis et Autorisations de Mons en date du 3 mai dernier.

Le dossier a été déclaré incomplet. Une demande de complément a été renvoyée au demandeur, la Société
industrielle de Biométhanisation de Tournai.

La demande de complément porte notamment sur l'épandage des digestats qui sera réalisé sur les terres des agriculteurs chargés de fournir la matière première nécessaire au processus de biométhanisation. On ne dispose pas aujourd'hui encore d'un dossier complet.

Pour ce qui est de la durabilité de ce type de projet, je rappelle que dès 2001, le Parlement wallon a lié l'octroi de certificats verts pour la production d'électricité renouvelable à des exigences en matière de durabilité, basée sur une économie de CO2 dans un processus global, partant de la source jusqu'à l'utilisation finale de la biomasse destinée à produire de l'électricité renouvelable.

Je pense que c'est là que ce situe la plaie. Il faut effectivement, pour être éligible aux certificats verts, que la durabilité soit garantie. C'est un lien qu'a fait le Parlement avec l'octroi de certificats verts à l'époque, en 2001. C'est ce qu'il faudra vérifier dans la demande qui est aujourd'hui à l'examen.

En ce qui concerne les émissions atmosphériques, celles-ci feront l'objet de conditions fixées par le permis unique afin d'en limiter les effets. Je n'ai pas de problème par rapport à cela.

Sur votre question durabilité et développement durable, c'est l'examen à faire de l'ensemble du cycle.
On va utiliser 10 000 tonnes de betteraves et de maïs.
D'accord, mais globalement, quel est le gain compte tenu de l'utilisation des terres, et caetera ?

Une étude d'incidences environnementales a été réalisée par la société CSD Ingénieurs afin d'examiner les impacts éventuels du projet sur l'environnement dans le but de les limiter au minimum. C'est la procédure normale d'octroi de permis avec l'étude d'incidences réalisée préalablement.

En ce qui concerne la part que prend la biométhanisation dans les objectifs à atteindre en termes d'énergie renouvelable, je vous renvoie à mon collègue en charge de l'énergie. On parle de quelques pour cent, mais il vous donnera une réponse précise sur la part imputée à la biométhanisation, au volet éolien et aux autres volets du renouvelable.


Réplique de la Députée V. WAROUX

 

Merci, Monsieur le Ministre, de me renvoyer vers M. Furlan après être passée par M. Collin. C'est un sujet, je pense, important sur la réflexion et comme vous le dites sur l'analyse de l'ensemble du cycle, de façon à garantir la durabilité de ce projet. J'interrogerai M. Furlan sur le pourcentage biométhanisation et biomasse, puisqu'il ne s'agit pas de simplement avoir une énergie renouvelable en tant que telle, il s'agit d'avoir une énergie renouvelable durable et donc, il s'agit de ne pas tout mettre dans le même package.
 

Actions sur le document