Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les poubelles intelligentes

Les poubelles intelligentes

14 décembre 2015 │ Question orale de V. WAROUX au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

Au centre de Bruxelles viennent d’être installées 18 poubelles intelligentes. Ce sont des poubelles équipées d’un panneau solaire et qui permettent, semble-t-il, de compresser les déchets, multipliant par cinq leur capacité. Aussi, elles préviennent les services de propreté lorsqu’elles sont pleines, grâce à un système de géolocalisation.
C’est un système qui est apparemment déjà présent à Manhattan, Amsterdam, ou Strasbourg.
Monsieur le Ministre, avez-vous entendu parler de ce projet ? Si oui, quels sont ses avantages et inconvénients exactement ? Une évaluation de leur efficacité dans les villes où ce type de poubelle est déjà installé est-elle réalisée ? Ce genre d’acquisition pourrait-elle être envisagée dans des grandes villes wallonnes ? Quel est le coût d’une telle infrastructure ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre
 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO 

 

Madame la Députée, les communes doivent généralement choisir entre la mise en place de corbeilles supplémentaires ou l'augmentation de la fréquence des vidanges des corbeilles, notamment dans les lieux très fréquentés. Un équilibre doit être trouvé afin de ne pas inciter les éventuelles personnes inciviques à profiter de ces zones de dépôts.

Les équipements « dernier cri » achetés par la Ville de Bruxelles permettraient une optimalisation des opérations de collecte via l'augmentation de la capacité de stockage des poubelles de rue et la détermination en temps réel du taux de remplissage de ces dernières.
Elles sont notamment installées dans le cadre des plaisirs d'hiver. Ces poubelles conviennent très bien pour les endroits extrêmement fréquentés. Cependant, ces poubelles coûtent 4 200 euros pièce.

L'installation de cinq de ces poubelles « intelligentes » a été testée par la Région bruxelloise en 2013. Ces poubelles sont présentes à Etterbeek et sur le campus de la VUB. Nous serons attentifs aux résultats qui seront obtenus dans le cadre de ce test.

Actuellement, la Région bruxelloise préfère la densification du maillage de poubelles classiques, et notamment l'utilisation de sacs de type Vigipirate.

Aucun projet similaire n'a été signalé en Wallonie.
Une évaluation de ce type d'équipement pourrait être envisagée dans le cadre des actions de propreté liées au
catalogue Be WAPP.


Réplique de la Députée V. WAROUX

 

Merci, Monsieur le Ministre.
Dans le cadre, par exemple, des quartiers nouveaux, c'est ce que l'on a pu voir notamment à Dunkerque ou dans d'autres villes, il y a des systèmes de container, point de rencontre aussi des habitants. Dans ce genre d'opération, on pourrait envisager ces poubelles intelligentes.
 

Actions sur le document